Courge spaghetti farcie aux champignons, feta et noisettes
La courge spaghetti tient son nom de sa chair si particulière qui, une fois cuite, se détache en longs fils faisant penser à des spaghetti (comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous). Je trouve ça d'ailleurs vraiment sympa !
C’est mon mari qui a eu la bonne idée de farcir cette courge spaghetti qui a la chair douce et fondante. Je ne souhaitais pas réaliser une farce trop lourde et j’ai finalement opté pour une base de champignons, de feta et de noisettes. Un mariage superbe, c'était vraiment délicieux !!
Si vous dégustez cette recette en plat principal, comptez les doses ci-dessous pour 2 personnes. Si vous la présentez en tant qu’accompagnement, comptez pour 4 personnes.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
- 1 courge spaghetti de taille moyenne,
- 2 gousses d’ail,
- 300 gr de champignons de Paris,
- 200 gr de feta,
- 60 gr de noisettes,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Épépinez-la puis placez les deux morceaux sur la plaque allant au four, la chair vers le haut. Enfournez pour environ 1 heure, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Prélevez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe en prenant soin de ne pas percer la peau et réservez-la de côté.
Dans une poêle, faites chauffer à sec les noisettes pendant quelques minutes puis concassez-les grossièrement (elles doivent être légèrement dorées).
Épluchez et émincez les gousses d’ail. Rincez, épluchez et émincez les champignons.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y revenir les champignons et l'ail pendant 2-3 minutes. Ajoutez la chair de la courge et laissez cuire 5 à 10 minutes, sur feu moyen, en remuant régulièrement. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Hors du feu, ajoutez la feta émiettée et la moitié des noisettes.
Garnissez les deux moitiés de courge avec la préparation et parsemez du reste des noisettes concassées. Avant de servir, enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C.
Bonne dégustation !
Petit conseil : après coup, j'ai pensé à ajouter un peu de fromage râpé mais c'était tellement bon et goûtu comme ça que je vous ne le conseille pas !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)