Courgettes farcies à l’italienne
Je cuisine très peu de tomates ou courgettes farcies et pourtant c'est très bon.
Le mieux, c’est qu’on peut composer la farce soi-même et donc décliner les recettes de multiples façons.
Je n’avais pas envie de la traditionnelle farce à la chair de saucisse et je me suis laissée séduire par une farce aux ingrédients d’origine Italienne trouvée sur le blog « Papilles et Pupilles ». On trouve dans cette farce de la ricotta, des tomates confites, de la pancetta, des pignons de pin...
J’ai ajouté à la recette un coulis de tomates et des herbes de Provence dans la farce, un vrai délice plein de parfums et de saveurs du sud, nous nous sommes vraiment régalés !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 courgettes rondes,
- 400 gr de viande hachée de veau,
- 100 gr de pancetta (à défaut, de coppa ou de lard fumé),
- 250 gr de ricotta,
- 2 gousses d’ail,
- 10 belles pétales de tomates confites à l’huile d’olive,
- 3 cs de pignons de pin,
- 1 pot de coulis de tomates (maison c’est meilleur ;-)),
- Huile d’olive,
- 1 pincée de sel,
- Poivre du moulin,
- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif),
- 1 cs d'herbes de Provence.
Préparation :
Dans une poêle, faites revenir à sec les pignons de pin pendant quelques minutes afin qu’ils dorent légèrement et exaltent tout leur arôme.
Lavez les courgettes. Ôtez le chapeau, évidez-les à l'aide d'une cuillère à soupe et réservez 150 gr de chair de courgette.
Déposez les courgettes tête en bas dans un cuit vapeur, ajoutez les chapeaux, et laissez cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez votre farce.
Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les finement. Coupez la pancetta en dés et faites de même avec les 150 gr de chair de courgette réservés ainsi qu’avec les pétales de tomates confites. Mettez le tout dans un saladier, ajoutez le veau haché, les pignons de pin, la ricotta, les herbes de Provence, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et saupoudrez avec un peu de piment de Cayenne si vous aimez.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites-y revenir les ingrédients de la farce pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
Préchauffez votre four à 200°C.
Sortez les courgettes du cuit vapeur. Déposez-les dans un plat allant au four légèrement huilé. Remplissez les courgettes avec la farce. Mettez les chapeaux et enfournez pour 45 minutes.
Avant la fin de cuisson, faites chauffer le coulis de tomates.
Servez vos courgettes farcies bien chaudes accompagnées de tagliatelles fraiches et de coulis de tomates.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si comme moi vous aimez retrouver des petits morceaux dans la farce, coupez l’ail, la pancetta et la courgette au couteau. Dans le cas contraire, mettez tous ces ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.