Croziflette
Connaissez-vous la croziflette ?!
Il s’agit d’un gratin qui reprend les codes d'une tartiflette traditionnelle, mais dans lequel on remplace les pommes de terre par des crozets.
Les crozets sont des pâtes savoyardes, traditionnellement à base de sarrasin et coupées en petits carrés.
Un plat aux symboles culinaires de la montagne parfait pour une soirée d’après ski ou pour se réchauffer lors d’une longue soirée d'hiver. Une bonne idée qui change de la tartiflette !
J'ai réalisé ma recette avec des crozets au sarrasin mais vous pouvez la faire avec des crozets natures, ou moitié natures, moitié sarrasin selon vos goûts.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 400 gr de Crozets (sarrasin, nature ou moitié/moitié),
- 200 gr de lardons fumés ou 4 tranches de jambon cru de Savoie,
- 1 oignon,
- 1 Reblochon,
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- Une noix de beurre (pour le plat),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire les crozets en les plongeant dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet (environ 15-20 minutes).
Pendant ce temps-là, épluchez l'oignon et émincez-le. Faites-le revenir avec les lardons dans une poêle pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement (si vous avez choisi une croziflette avec du jambon de pays, faites revenir uniquement l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive).
Préchauffez votre four à 180°C.
Égouttez les crozets (coupez les tranches de jambon de Savoie en lamelles si vous n’avez pas opté pour les lardons).
Beurrez légèrement un plat à gratin et versez-y les crozets. Ajoutez la crème fraîche, les lardons ou le jambon et l’oignon. Salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez le tout.
Coupez le reblochon en tranches et recouvrez vos crozets avec le fromage (croûte vers le dessus pour qu'elle grille bien et qu'elle craque en la mangeant).
Enfournez votre croziflette pour 15 minutes environ (le reblochon doit être fondu et la croûte gratinée).
Une fois cuite, sortez la croziflette du four et servez sans attendre accompagnée d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez déglacer l’oignon et les lardons au vin blanc.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)