Focaccia au romarin

Publié le par Les Papilles de Karen

Focaccia au romarin

La focaccia est la version italienne de la fougasse, elle se déguste nature comme du pain, mais peut-être également agrémentée d’olives, de tomates séchées, d’oignons, de fromages...
J’en avais déjà réalisé une aux oignons rouge et feta mais cette fois-ci je voulais en confectionner une plus « nature ». J’ai alors été tentée par une recette du blog « C’est ma fournée » qui l’a elle-même trouvée chez un Italien.
Et bien comme le préconisait la bloggeuse, cette focaccia est d'un moelleux étonnant et d’un goût bluffant. J’ai ajouté du romarin pour qu’elle soit plus parfumée, la prochaine fois je testerai avec du thym ! Tout le monde a adoré !

Focaccia au romarin

Ingrédients pour 6-8 personnes :
Pour la pâte
- 500 gr de farine type 45,
- 10 gr de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure sèche),
- 15 gr d'huile d'olive,
- 300 gr d'eau tiède,
- 8 gr de sel.
Pour l'émulsion
- 30 gr d'eau,
- 30 gr d'huile d'olive,
- 1/2 cc de sel,
- Romarin, thym ou autre (facultatif).

Préparation :
La pâte
Dans la cuve de votre robot, émiettez la levure et diluez-la avec l'eau tiède. Ajoutez la farine, puis l'huile et le sel.
Pétrissez longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte bien souple (elle ne doit pas être collante au touché, si c'est le cas, ajoutez une cuillère à soupe de farine, pas plus). Si vous souhaitez y ajouter des ingrédients (comme des olives par exemple), faîtes-le maintenant et continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé (les ingrédients doivent contenir le moins d'humidité possible).
Mettez la pâte en boule, huilez-la légèrement, et déposez-la dans un saladier, puis couvrez d’un torchon et laissez reposer 10 minutes.
Déposez ensuite délicatement la pâte sur du papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque et laissez lever encore 10 minutes.
Étalez ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou de vos mains, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air (j'ai étaler sur un centimètre d'épaisseur environ).
Laissez à nouveau détendre 20 minutes sous un torchon.

Focaccia au romarin

L’émulsion
Dans un bol, mélangez l'eau, l'huile d'olive et le sel. Il faut bien fouetter ce mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette.
Au bout de 20 minutes, faîtes des trous dans la pâte avec vos doigts en appuyant fortement.

Focaccia au romarin

Versez l'émulsion sur la pâte de façon à ce que tous les trous soient bien remplis (la quantité va vous paraître très importante c'est normal tout va bien). Saupoudrez de romarin et laissez à nouveau lever 20 minutes.

Focaccia au romarin

Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200°C.
Une fois le temps écoulé, enfournez la focaccia, pour une vingtaine de minutes en surveillant : elle doit être juste dorée.
Bonne dégustation !

Petit conseil : respectez bien les 4 temps de pose même si ce n'est pas comme cela que vous avez l'habitude de faire une pâte levée. Je précise qu'en été (s'il fait chaud !) vous pouvez laisser lever la pâte à température ambiante, mais en hiver, mettez-la à chaque fois près d’une source chaude tel que le radiateur, sinon vous pourrez toujours attendre...

Focaccia au romarin

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article