Mini financiers aux carottes et au cumin
Les financiers vous connaissez sûrement mais en version salée, c’est un peu plus original.
Je vous en propose une recette aux carottes et au cumin que vous pourrez servir en mini-bouchées à l’apéritif ou bien en accompagnement.
Le mariage carotte-cumin fonctionne généralement bien et je le confirme ici. Le goût de la carotte n’est pas prépondérant mais ces petits financiers sont partis en un rien de temps.
Ingrédients pour environ 20 mini-financiers :
- 40 gr de farine,
- 50 gr d’amande en poudre,
- 1 cs de purée d’amande blanche,
- 100 gr de carottes,
- 2 blancs d’œufs,
- 60 gr de beurre demi-sel,
- 1/2 cc de cumin en poudre,
- 1 cs de graines de cumin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Pelez et râpez les carottes. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le cumin en poudre, deux pincées de sel et quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez les blancs d’œufs non battus et mélangez au fouet. Incorporez le beurre fondu puis ajoutez la purée d’amande et les carottes râpées. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Remplissez les empreintes du moule à mini-financiers sans totalement les remplir. Parsemez la surface de graines de cumin. Enfournez pour 7-9 minutes en surveillant la cuisson : la surface doit-être légèrement dorée.
Bonne dégustation !
Petit conseil : lors de la cuisson, mes mini-financiers ont rendu un peu de gras. Pas de panique, si ça vous arrive également, absorbez le surplus dès la sortie du four à l'aide d'essuie-tout. Vos bouchées ne seront pas trop grasse, je vous l'assure !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)