Papillotes de saumon au roquefort
Saumon et roquefort, une association à laquelle je n’aurais pas pensé ! J’ai été assez surprise quand je suis tombée sur cette recette sur le site « Journal des femmes » (et encore plus lorsque j’ai découvert qu’il y avait un peu de poire !). Les commentaires étant très positifs et ayant du roquefort et une poire à la maison, je me suis laissée tenter !
Et bien c’était aussi surprenant que bon ! Le roquefort fondu devient léger et la poire, tout en étant discrète, apporte une douceur au plat (on ne ressent pratiquement pas son goût sucré). Un beau mélange de saveurs pour un très bon rendu !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pavés de saumon (environ 150 gr chacun),
- 1 petite poire (vous ne l'utiliserez peut-être pas en entière),
- 50 gr de roquefort,
- Le jus d’un citron vert,
- Huile d’olive,
- Persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez, ôtez le trognon et coupez la poire en lamelles.
Découpez deux carrés de papier sulfurisé (ou aluminium). Huilez le centre de chacun d’eux.
Sur chaque carré, déposez un pavé de saumon, les lamelles d’une demie poire et 25 gr de roquefort émietté. Ajoutez le jus d’un demi citron, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Faites de même avec le deuxième pavé de saumon. Fermez afin d’obtenir des papillotes hermétiques.
Enfournez et laissez cuire 15 minutes en surveillant. Une fois cuite, placez les papillotes sur des assiettes, ouvrez-les et parsemez de persil frais. Servez bien chaud accompagné de riz basmati ou bien de tagliatelles à la crème.
Bonne dégustation !
Petit conseil : le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur de vos pavés de saumon ainsi que de votre four. Mes pavés n'étaient pas très épais et 15 minutes ont suffit pour un saumon pas trop cuit, comme nous l'aimons...
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)