Chili Con Carne

Publié le par Les Papilles de Karen

Chili Con Carne

Souvent considéré comme un plat mexicain à cause de son nom aux consonances espagnoles, le chili con carne est en fait un mets typiquement américain d’origine Texane !
Le chili con carne qu'on peut traduire par « piment avec viande » est une sorte de ragoût de bœuf épicé. Il existe une quantité incroyable de recettes et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le « chili » d'origine ne contient pas de haricots rouges ! Mais c'est tellement bon avec…
Je vous propose une recette inspirée de celle du blog « la cuisine de Bernard » qui nous a tous séduit, un délice. Lors de la cuisson, l’odeur fort alléchante qui se dégage petit à petit vous fera craquer !
Ne prenez pas peur du temps de cuisson, plus vous laisserez mijoter ce plat, meilleur il sera.

Chili Con Carne

Ingrédients pour 4 personnes :
- 450 gr de bœuf haché à 15% de matière grasse minimum,
- 1 cs d'huile d’olive,
- 1 oignon,
- 3 belles gousses d'ail,
- 1 petit poivron rouge,
- 1 petit poivron vert,
- 1 belle tomate fraiche,
- 400 gr de tomates pelées en boite (poids net égoutté),
- 450 gr de haricots rouges en boite - très pratiques et parfaits pour ce plat (poids net égoutté),
- 1 cs de cumin en poudre,
- 1 cc de cannelle en poudre,
- ½ cc de mélange "4 épices",
- 1 cc d'origan séché,
- ¼ cc de piment fort en poudre,
- ½ cc de sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Épluchez et hachez très finement les gousses d'ail. Épluchez et émincez l’oignon. Lavez, ôtez les pépins et les parties blanches puis coupez finement les poivrons.
Préparez la viande hachée et les autres ingrédients.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive sur feu moyen puis faites-y revenir l’ail. Lorsqu’il commence à peine à colorer, ajoutez la viande hachée. Lorsqu’elle est cuite, ajoutez les oignons et les poivrons. Mélangez régulièrement.
Pelez et épépinez la tomate, coupez-la en morceaux et ajoutez-la dans la sauteuse. Coupez les tomates pelées en boite et ajoutez-les dans la sauteuse avec leur jus.
Ajoutez toutes les épices ainsi que l’origan séché.
Laissez réduire pendant une heure, toujours sur feu modéré en mélangeant régulièrement.
Une fois le temps écoulé, égouttez les haricots rouges en prenant soin de garder 10 cl de leur jus. Ajoutez haricots rouges et jus dans la sauteuse.
Mélangez et laissez cuire 2-3 heures sur feu faible. Plus ce plat mijote, meilleur il sera ! Servez-le accompagné de riz blanc et/ou de tacos. Vous pouvez même proposer de la crème fraîche épaisse pour ceux qui supportent moins les épices.
Bonne dégustation !

Petit conseil : comme tous les plats mijotés, le chili est toujours meilleur le lendemain... Je vous conseille de le préparer la veille et de le réchauffer encore 1 heure. Si le chili devient trop "pâteux", il est tout à fait possible d'ajouter un peu d'eau.

Chili Con Carne

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Un grand classique qu'on aime faire en famille.
Répondre
L
Oh ouiiiii, merci !
E
Avec du riz blanc... un délice!
Répondre
L
Merciiiiii :-)
Y
Excellent plat qui a toujours du succès !
Répondre
L
Même à travers les frontières !
A
Ah zut je n'ai pas pu répondre plus bas, donc je réponds ici : pas loin de Besançon :-)
Répondre
L
Ah oui, vous avez eu de la neige ?! J'espère que la chaleur et le soleil sont revenus ;-)
R
Coucou Karen,<br /> J’adore le Chili con carne du coup ça me donne envie d’en remanger.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
L
Merci pour ta visite Rohnny,<br /> Belle journée à toi également !
S
il me donne faim ton chili!!!! bisous
Répondre
L
Hihi merci :-) bisous
M
Un régal ce plat ! Mon petit-fils en raffole !
Répondre
L
Il a de bons goûts ton petit fils ;-)
A
C'est vrai que le chili de base devait être un peu rude à avaler puisqu'il n'y avait pas de haricots rouges... mais pas de tomate non plus ! :-) Je me rends compte qu'il y a plein de plats étiquetés mexicains qui ne le sont pas finalement, comme les fajitas...<br /> Ici je le fais en version comme celle-ci pour Mr Gourmand et pour moi sin carne... et je rajoute le petit ingrédient secret qui apporte une légère pointe d'acidité : un trait de vinaigre balsamique (quitte à s'éloigner de la recette de base...haha). C'est un resto où j'avais goûté un chili sin carne vraiment bon qui m'avait donné l'astuce :-) Avec le froid et la neige qui nous sont tombés dessus hier, je crois que c'est une bonne idée de le rajouter à mon menu de la semaine ! Merci merci :-)
Répondre
L
L'idée du trait de vinaigrette balsamique me plait bien ! Merci pour le partage :-)<br /> Tu habites où exactement ? Bon courage en tout cas et je te souhaites une excellente semaine :-)