Dôme de mousse au marron, cœur framboise
Je vous propose aujourd’hui une recette très gourmande alliant deux saveurs que j’adore : la framboise et le marron.
Il s’agit en fait d’un dôme composé d’un biscuit sablé sur lequel se trouve une mousse de marrons avec au centre, un cœur de framboise.
C’était délicieux, plutôt léger, pas trop sucré, bref, une belle harmonie ! J’étais bien contente d’en avoir deux en plus car nous nous sommes régalés !
Ce dessert n’est pas si compliqué que ça à réaliser ! Vous aurez juste besoin de moule demi-sphère en silicone. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez décliner cette recette en verrine en émiettant les palets bretons au fond d’un verre, en superposant quelques carrés de gelée de framboise, la mousse de marrons et les framboises fraîches en décoration.
J’ai trouvé cette recette sur le site de Sabaton sur lequel j’ai acheté ma pâte de marrons.
Ingrédients pour 6 personnes (6 moules silicone demi-sphère Ø 7 cm) :
Pour le cœur framboise
- 200 gr de framboises fraîches (en réserver 3 pour la décoration),
- 1 gr d’agar-agar,
- 3 cuillères à soupe d’eau.
Pour la mousse aux marrons
- 240 gr de pâte de marrons,
- 1 gr d’agar-agar,
- 25 cl de crème entière liquide.
Pour le biscuit sablé
- 150 gr de palets bretons,
- 45 gr de beurre doux fondu.
Pour la décoration
- Noix de coco râpée.
Préparation :
Le cœur framboise
Mettez les framboises dans un mixeur, mixez-les puis versez la purée obtenue dans une casserole. Ajoutez les 3 cuillères à soupe d’eau et 1 gr d’agar-agar puis portez à ébullition tout en mélangeant. Lorsque vous avez atteint l’ébullition, versez la préparation dans un bac à glaçons en silicone, ou si vous avez, des petites empreintes en silicone (vous pouvez également faire prendre la gelée dans un plat et la couper lorsqu’elle est prise en petits cubes). Laissez refroidir, filmez et placez au frigo pendant au moins 2 heures.
Le biscuit sablé
Mixez les palets bretons et mélangez-les avec le beurre préalablement fondu. Répartissez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé et sur ½ cm de hauteur. Formez des empreintes avec des cercles à pâtisserie ou avec le bord d’un verre du même diamètre que vos moules en silicone demi-sphère. Placez également les cercles formés au frigo pendant 2 heures.
La mousse de marrons
Coupez la pâte de marrons en gros morceaux, placez-les dans un grand bol et faites-les ramollir au micro-ondes pendant 45 secondes à 800W. Vous pourrez ainsi travailler plus facilement la pâte de marrons.
Portez à ébullition 5 cl de crème liquide avec 1 gr d’agar-agar et versez sur la pâte de marrons petit à petit, et en mélangeant afin d’éviter les grumeaux.
Montez le reste de la crème liquide très froide (20 cl) en chantilly puis incorporez-la délicatement à la pâte de marrons à l’aide d’une spatule et en soulevant du bas vers le haut. Il restera des petits morceaux de pâte de marrons mais ce n’est pas grave.
Pour réussir à coup sur votre chantilly, placez la crème liquide 10 minutes au congélateur puis le fouet et le bol au frigo.
Le montage
Lorsque la gelée de framboise est bien prise, démoulez-la.
Sortez les cercles de biscuits sablés.
Garnissez au ¾ les moules demi-sphères avec la mousse aux marrons. Posez un carré de gelée de framboise sur le dessus et appuyez légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés. Avec une cuillère, lissez la surface. Posez sur chaque moule un disque de pâte sablée et congelez 2 heures.
Une fois les demi-sphères durcies, démoulez-les et posez-les sur des assiettes de service puis réservez les assiettes au frigo.
Au moment de servir, saupoudrez de noix de coco râpée et ajoutez éventuellement une demie framboise sur le dessus.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous manquez de temps, vous pouvez remplacer le cœur framboise par de la confiture de framboises. Insérez-en environ une petite cuillère à café dans chaque dôme.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)