Gratin de courgettes sautées à l’ail
C’est fondant, légèrement craquant, ça gratine, ça dore, un petit plat généreux et convivial… j’ai nommé le gratin ! Vous en trouverez sur mon blog, de nombreuses recettes de tout genre : gratin d’oignons, de pâtes, de courges, de légumes, de fruits….
Aujourd’hui, je vous propose un gratin de courgettes où l’originalité vient du fait que les légumes sont sautés à la poêle avec de l’ail avant d’être cuits au four avec une sorte de sauce béchamel. Cela permet d’une part d’éviter que les courgettes rendent trop d’eau à la cuisson mais surtout de les parfumer.
Ce gratin est fondant et onctueux pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Je l’ai présenté sous forme de portions individuelles dans des petits plats pour accompagner un barbecue mais vous pouvez tout aussi bien en réaliser un grand.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de courgettes,
- 3 gousses d’ail,
- 50 gr de farine,
- 50 gr de beurre,
- 75 cl de lait,
- 2 jaunes d’œuf,
- 5 cl d’huile d’olive,
- 100 gr de gruyère râpé,
- 1 cc d’herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Badigeonnez un plat à gratin (ou 4 petits) avec un peu d’huile d’olive.
Lavez, ôtez les extrémités et coupez les courgettes en fines rondelles. Épluchez, ôtez le germe et hachez finement les gousses d’ail.
Dans une grande poêle, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive puis faites-y sauter les rondelles de courgettes, l’ail et les herbes de Provence pendant 10-15 minutes. Si les courgettes dégorgent trop d'eau, n'hésitez pas à enlever le surplus. Assaisonnez-les avec un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine d’un seul coup. Faites cuire ce mélange (qu’on appelle un roux) une petite minute sur feu moyen puis ajoutez le lait froid. Portez à ébullition en remuant constamment, la sauce va s’épaissir. Une fois épaissie, ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez bien et retirez la casserole du feu. Assaisonnez de sel et de poivre.
Préchauffez votre four à 200°C.
Répartissez la moitié des courgettes dans le(s) plat(s) à gratin, nappez avec la moitié de la sauce puis recommencez l’opération pour une seconde couche. Parsemez de gruyère râpé et enfournez. Laissez cuire 20-25 minutes en surveillant. Les courgettes doivent être bien cuites et le dessus gratiné : adaptez le temps de cuisson à la taille du (ou des) plat(s). J’ai mis les dernières minutes en mode grill pour obtenir un gratin bien gratiné. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer votre gratin à l’avance et le faire réchauffer au dernier moment.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)