Gratin de pâtes au poulet, tomate et origan
Plat familial par excellence, il existe de nombreuses façons de préparer un gratin de pâtes.
Je vous en propose une version avec du poulet, de la sauce tomate, de l'origan et bien sûr une dose de pecorino pour le côté gratiné.
Un plat complet, gourmand et parfumé que vous pouvez même réaliser avec les restes d'un poulet rôtis. On s'est régalé !
J'ai accompagné ce gratin d'un coulis de tomates afin qu'il ne soit pas trop sec.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 500 gr de farfalle (ou autre pâtes),
- 400 gr de filet de poulet,
- 150 gr de chair à saucisse,
- 200 gr de dés de jambon fumé,
- 3 oeufs durs,
- 1 gros oignon,
- 70 cl de sauce tomate (maison c'est meilleur),
- 125 gr de pecorino râpé,
- 75 gr de chapelure fine,
- 25 cl de bouillon de légumes,
- Huile d'olive,
- Beurre (pour le moule),
- 1 cs d'origan séché,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Coupez le poulet en petites lamelles. Épluchez et émincez finement l'oignon.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y dorer le poulet sur feu vif. Lorsqu'il est bien coloré, mettez-le dans une assiette.
Dans la même poêle, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Incorporez la chair à saucisse, le jambon et le poulet. Salez, poivrez, ajoutez l'origan et laissez mijoter une quinzaine de minutes sur feu moyen en ajoutant le bouillon au fur et à mesure pour que la préparation ne se dessèche pas (ce n'est pas grave si vous ne l'utilisez pas entièrement). Incorporez les oeufs durs préalablement émiettés. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez bien.
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée puis faites-y cuire les pâtes "al dente" en suivant les indications de temps portées sur le paquet. Égouttez-les puis versez-les dans la sauteuse contenant la préparation à la viande. Ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez généreusement un plat allant au four et saupoudrez-le de chapelure. Versez les pâtes à la viande dans le plat. Nappez de sauce tomate et parsemez de pecorino.
Enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné (mettez un coup de grill quelques minutes avant la fin de cuisson). Servez bien chaud avec un coulis de tomates.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)