Magret de canard poêlé au vinaigre de framboise
La framboise est mon fruit préféré alors lorsque je suis tombée sur cette recette de la revue « Cuisine Actuelle » (Hors-série mars-avril 2016), elle m’a tout de suite tentée !
Je la gardais bien de côté quand un jour, mon mari m’a offert du vinaigre de framboise. Et là, je me suis dit qu’il fallait absolument que je réalise cette recette ! Me voilà donc aux fourneaux...
Verdict : la framboise se marie merveilleusement bien au magret de canard, c’est une recette équilibrée en saveurs, qui change un peu des habitudes mais que nous avons trouvé très bonne.
J’ai accompagné mes magrets d’une purée de pommes de terre maison, un délice !
Vous pouvez remplacer vos magrets de canard par des filets de canard (le magret vient d'un canard engraissé alors qu'un filet est la même pièce mais provient d'un canard non gavé).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 magrets de canard d’environ 380 gr chacun,
- Quelques framboises (pour la décoration),
- 4 cs de vinaigre de framboise,
- 1 cs de miel,
- Thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Otez l’excédent de gras sur les pourtours des magrets puis entaillez le gras en croisillons. Salez et poivrez le côté chair des magrets.
Faites chauffer une poêle à sec (elle doit-être chaude mais non brûlante) puis posez-y les magrets côté gras en dessous. Laissez cuire environ 7 minutes sur feu moyen puis jetez les trois quarts du gras fondu. Parsemez les magrets de thym (côté chair) puis cuisez-les 3 minutes de l’autre côté. Otez les magrets de la poêle et gardez-les au chaud.
Déglacez la poêle avec le miel, le vinaigre de framboise et 2 cuillères à soupe d’eau. Taillez les magrets en tranches, placez-les sur des assiettes chaudes (ou un plat chaud) et nappez-les de sauce. Décorez avec les framboises et servez vite car le magret refroidi rapidement.
Accompagnez-les de purée de pommes de terre maison et éventuellement d’une salade de mesclun.
Bonne dégustation !
Petit conseil : attention, les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. Adaptez-les à la taille et surtout l’épaisseur de vos magrets qui doivent-être rosés.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)