Pain aux tomates confites et à l'origan
Après mon pain aux olives et au thym, me voici lancée sur une variante aux tomates confites et à l'origan.
Une recette rapide, à la portée de tous et qui ne nécessite ni robot, ni machine à pain ! En effet, la pâte n’est pas pétrie ! Vous êtes surpris ? Vous allez adorer !
Hummm cette bonne odeur qui envahit la cuisine, il faut avoir de la patience à la sortie du four pour ne pas tout dévorer de suite.
Ingrédients pour 6-8 petits pains :
- 375 gr de farine T45 + un peu,
- 12 gr de levure boulangère fraîche ou 1 cc de levure sèche,
- 25 cl d'eau tiède,
- 5 cl de lait tiède,
- 1 cc de miel,
- 100 gr de tomates séchées à l'huile,
- 1 cs rase d'origan,
- 1 cc de sel.
Préparation :
Égouttez les tomates séchées puis coupez-les en morceaux.
Versez la farine et le sel dans un saladier, formez un puits au centre. Émiettez la levure et délayez-la dans 5 cl de l'eau tiède. Versez le tout dans le puits et ajoutez le reste d'eau tiède. Recouvrez d’une fine couche de farine. Ajoutez les tomates, l'origan, le miel et le lait tiède.
A l'aide d'une cuillère en bois, amalgamez le tout sans pétrir. La pâte est très collante, c'est normal.
Saupoudrez la pâte de farine. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer pendant 1h-1h30, près d’une source de chaleur et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, patientez encore un peu.
Préchauffez votre four à 200°C.
Déposez la pâte levée sur un plan de travail bien fariné, essayez de former un boudin sans travailler la pâte puis coupez 6-8 morceaux à l'aide de ciseaux. N'hésitez pas à légèrement fariner la pâte car elle est très collante.
Placez les morceaux sur une plaque couverte de papier sulfurisé en essayant de leur donner une forme de petit pain. Enfournez-les pendant 25-30 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez les petits pains refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : juste avant d'enfourner votre pain dans votre four préchauffé, jetez dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. Ce "coup de buée" est le secret d'une croûte bien dorée.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)