Papillote de saumon
Cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné de papillote. En voici une diététique dans laquelle vous trouverez du saumon accompagné de ses petits légumes champignons et tomates cerises. On obtient une belle cuisson et le poisson n'est pas sec.
Une recette surprenante de simplicité pour un résultat excellent !
Les légumes rendent un peu d'eau mais mélangés au jus de cuisson, cela permet d'obtenir une sauce d'accompagnement. Si vous n'en souhaitez pas, je vous conseille de faire précuire les champignons au préalable et d'ôter la pulpe des tomates cerises.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon frais d’environ 180 gr chacun,
- Une vingtaine de tomates cerises,
- Une vingtaine de champignons de Paris,
- 1 citron jaune,
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de persil,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez, essorez et ciselez le persil. Épluchez et émincez finement la gousse d'ail. Rincez et coupez les tomates cerises en deux. Rincez rapidement les champignons puis émincez-les.
Coupez 4 grandes feuilles de papier cuisson.
Au centre de chaque feuille, posez un pavé de saumon. Répartissez les tomates et les champignons tout autour.
Pressez le citron puis dans un bol, mélangez le jus avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Arrosez les pavés de saumon du mélange jus de citron/huile d’olive puis parsemez-les d’ail et de persil. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis fermez les papillotes (cf. Petit conseil en bas de page).
Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes (le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur de vos pavés ainsi que de votre four). J’ai servi ces papillotes avec un gratin dauphinois mais vous pouvez tout aussi bien les accompagner de riz basmati ou de légumes.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour plier hermétiquement les papillotes avec du papier sulfurisé, posez les ingrédients de votre papillote au centre de la feuille. Relevez les 2 grands côtés de la feuille bord à bord et repliez une première fois le bord puis une seconde en marquant bien le pli pour assurer l'étanchéité de la papillote. Terminez en fermant les extrémités avec un ou deux tours de ficelle de cuisine. Et voilà, le travail est fait :-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)