Poulet Kofta
C’est dans la revue « Cuisine et Vin de France » que j’ai découvert cette recette de poulet Kofta. Il s’agit d’un plat emblématique de l’Inde composé de boulettes de viande.
Je l’ai adapté à ma façon pour éviter d’obtenir un plat trop épicé (bon, il faut quand même que vos convives apprécient les plats épicés…) et c’était très bon !
De belles saveurs qui embaument la cuisine et réchauffent un peu le corps. Ces boulettes sont légères, goûteuses et parfumées à souhait.
Une belle recette pour un dépaysement délicieusement exotique !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 800 gr de blancs de poulet,
- 1 oignon,
- 1 petit morceau de gingembre (de la taille d’une noix environ),
- 400 gr de pulpe de tomate,
- Le jus d’1/2 citron jaune,
- 1 œuf,
- 40 cl de lait de coco,
- 70 gr de pain rassis,
- 1 cs de cassonade,
- Huile d’olive,
- 2 cs de pâte de curry rouge,
- 1 cs de garam masala,
- 20 cl de bouillon de volaille,
- Quelques brins de coriandre,
- Sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Hachez les blancs de poulet. Pelez et hachez l’oignon. Mixez le pain en miettes grossières. Lavez et ciselez les brins de coriandre. Pelez et hachez finement le gingembre.
Dans un saladier, mélangez avec vos doigts, la viande, l’oignon, le pain, la coriandre (gardez-en juste un petit peu pour la décoration), la moitié du gingembre, la garam masala et quelques pincées de sel.
Avec cette préparation, formez des boulettes de la taille de grosses noix. Déposez-les sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande sauteuse. Ajoutez le reste de gingembre et la pâte de curry. Laissez cuire 1 minute sur feu moyen puis ajoutez la pulpe de tomate et délayez-y la pâte de curry. Au bout de 2 minutes, ajoutez le lait de coco, le bouillon de volaille et la cassonade. Mélangez bien et laissez cuire toujours sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez alors les boulettes de viande, baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes. Juste avant de servir, arrosez avec le jus de citron et parsemez du reste de coriandre. Servez bien chaud avec du riz basmati.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si votre pâte de curry est trop fort, ajoutez un peu plus de lait de coco afin de rendre le plat moins épicé.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)