Pain à l'huile d'olive
Je vous propose aujourd'hui des petits pains Italiens : des "Panini all'olio" (petits pains à l'huile d'olive).
A priori, on les trouve souvent en Italie en version sandwich mais ils sont également parfaits à l'apéritif en accompagnement d'un dip ou bien de charcuterie et/ou de fromage.
Bien moelleux, parfumés et très pratiques, ils ont toujours autant de succès auprès des petits comme des grands.
Pour la réalisation de ces petits pains, je me suis inspirée d'une recette publiée sur le blog "Un déjeuner au soleil" écrit par une Italienne.
Ingrédients pour 6-8 petits pains :
- 250 gr de farine T65,
- 15 gr de levure de boulanger fraîche,
- 40 gr d'huile d'olive extra-vierge,
- 12 cl d'eau tiède,
- 5 gr de sucre,
- 5 gr de sel.
Préparation :
Dans un petit bol, versez l'eau tiède et diluez-y la levure. Mélangez légèrement et laissez reposer 5 minutes.
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot muni du crochet, versez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez-y le mélange eau-levure. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte devienne souple, lisse et se détache des parois (comptez 5 à 10 minutes). Formez ensuite une boule, placez-la dans le saladier ou le bol du robot, couvrez avec un torchon et laissez reposer près d'une source de chaleur ou dans un lieu tiède pendant 1 à 2 heures. La pâte doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas, patientez un peu.
Lorsque la pâte a doublé de volume, placez-la sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la quelques secondes à la main. Formez un rouleau de pâte et divisez-le en morceaux de poids égal. Façonnez chaque morceau en forme de boule puis aplatissez-les légèrement.
Placez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'huile d'olive. Couvrez d'un torchon et laissez reposer à nouveau une heure.
Après ce temps de repos, préchauffez votre four à 220°C.
Enfournez vos pains et laissez-les cuire environ 10-15 minutes en surveillant : ils doivent dorer et devenir léger. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : une fois cuits et refroidis, vous pouvez les congeler sans problème.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)