Palmiers maison
Pour moi, les palmiers sont un véritable souvenir d’enfance. En version industrielle ou chez le boulanger, j’en raffolais ! Avec l’âge, j’ai perdu l’habitude d’en manger mais quand je suis tombée sur cette photo du blog « Perle en sucre », je n’ai pu résister à l’envie d’en réaliser. C’est en quelques sortes ma madeleine à moi ;-)
Cette recette est rapide (si vous utilisez une pâte feuilletée prête à l’emploi bien sûr), elle nécessite peu d’ingrédient et est inratable !
Les palmiers sont caramélisés, croustillants à souhait, légèrement parfumés à la cannelle… un vrai plaisir...
Plus vos palmiers seront fins, plus ils seront croustillants.
Ingrédients pour environ 35 palmiers :
- 2 pâtes feuilletées rectangulaires,
- 75 gr de sucre blanc,
- 75 gr de sucre roux,
- 1 cc de cannelle en poudre (facultatif).
Préparation :
Dans un bol, mélangez les deux sucres ainsi que la cannelle (facultatif).
Déroulez une première pâte feuilletée puis saupoudrez-la du mélange sucre/cannelle. Couvrez-la ensuite avec la seconde pâte feuilletée puis saupoudrez à nouveau avec le mélange sucre/cannelle.
Repliez les deux grands côtés du rectangle sur environ 3 cm et saupoudrez à nouveau d’un peu de sucre/cannelle sur la pâte qui vient d’être repliée.
Repliez à nouveau la pâte des deux côtés, re-saupoudrez de sucre/cannelle (veillez à en garder pour la suite, nous en aurons encore besoin).
Et enfin pliez en deux dans la longueur.
Filmez ou enroulez dans du papier sulfurisé et placez au congélateur pendant 30 minutes.
Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la pâte en une vingtaine de tronçons d’une épaisseur régulière (environ 8 mm) puis enrobez chaque tranche du restant de sucre/cannelle.
Voilà ce que ça donne :
Au fur et à mesure, disposez les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (veillez à suffisamment les espacer pour que les palmiers puissent se développer correctement pendant la cuisson).
Enfournez pour 25 à 30 minutes. A la sortie du four, laissez vos palmiers tiédir puis placez-les sur une grille afin de les laisser refroidir complètement.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour encore plus de gourmandise, vous pouvez tremper une face de vos palmiers dans du chocolat fondu, vous obtiendrez alors des palmiers au chocolat ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)