Polenta crémeuse au parmesan

Publié le par Les Papilles de Karen

Polenta crémeuse au parmesan

La polenta c'est le nom de la semoule de maïs. Elle est très consommée dans le nord de l'Italie mais on la retrouve également en Suisse puis bien sûr en France, notamment dans le Comté de Nice et la Savoie.
Elle se prête à toutes les fantaisies et on peut ainsi la déguster dure, croustillante, crémeuse, moelleuse...
Je n'en avais encore jamais cuisiné car je gardais une appréhension sur la polenta que je connaissais sous forme de pâte dure et sans goût… Mais après en avoir goûté une crémeuse et goûteuse au restaurant, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye à la maison !
J’ai donc sauté le cap et j’ai été bien étonnée du résultat ! La polenta est ici crémeuse et moelleuse avec un bon goût de parmesan : une interprétation savoureuse !

Polenta crémeuse au parmesan

Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 gr de polenta fine,
- 100 gr de parmesan fraîchement râpé,
- 60 gr de beurre demi-sel,
- 20 cl de crème liquide entière,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Faites cuire la polenta en suivant les indications portées sur le paquet.
Lorsqu'elle est cuite, ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux, le parmesan et la crème liquide. Salez légèrement et poivrez généreusement. Travaillez vivement la polenta, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et crémeuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Bonne dégustation !

Polenta crémeuse au parmesan

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Mon fils adore la polenta crémeuse !
Répondre
L
Il a bon goût ;-)
M
Une version savoureuse que je ne manquerai pas de tester. Merci Karen et bon week-end pascal !
Répondre
L
Merci Mimi, de même, excellent week-end pascal. Bisous
A
Voilà une recette qui tombe à pic, j'ai échangé quelques vêtements contre un colis de nourriture, qui contient un gros stock de polenta... dont je ne savais pas quoi faire ! J'en ai goûté plusieurs fois, sans être convaincue, mais jamais en version crémeuse alors.... y'a plus qu'à ! :-)
Répondre
L
De même, je n’étais pas grande fan de polenta jusqu’à avoir goûté cette version crémeuse dans un restaurant. J’espère que cette recette vous plaira autant que moi ;-)