Quiche aux brocolis, jambon et roquefort

Publié le par Les Papilles de Karen

Quiche aux brocolis, jambon et roquefort

Cela faisait longtemps que j’avais mis sur ma liste de « recettes à réaliser » cette quiche aux brocolis, jambon et roquefort du blog « La Cuisine de Bernard ».
Je n’avais encore jamais réalisé de quiches épaisses et je dois avouer que celle-ci me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps !
La composition brocolis, jambon et roquefort fonctionne très bien et nous nous sommes régalés ! Cette quiche est fondante, onctueuse, parfumée et plutôt légère en bouche malgré sa composition. Un délice !
Il faut bien sûr aimer le roquefort, mais on peut le changer pour un fromage moins fort comme le gorgonzola ou le bleu d'Auvergne.
Préférez cette quiche tiède ou chaude, car froide, elle perdra le goût du brocolis, au profit du fromage.

Quiche aux brocolis, jambon et roquefort
Quiche aux brocolis, jambon et roquefort

Ingrédients pour 8 personnes (cercle de 24 cm de diamètre) :
- Une pâte feuilletée,
- 2 têtes de brocolis,
- 200 gr de dés de jambon,
- 150 gr de roquefort (ou bleu d'Auvergne, gorgonzola,…),
- 6 œufs,
- 600 gr de crème liquide entière,
- Muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Rincez puis faites cuire les brocolis à la vapeur pendant 12 minutes. Dès qu'ils sont cuits, coupez-les en morceaux grossiers.
Préchauffez votre four à 190°C.
Coupez le roquefort en morceaux.
Dans un grand saladier, mélangez les œufs et la crème. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis ajoutez un peu de noix de muscade fraîchement râpée. Ajoutez ensuite les dés de jambon, le roquefort, puis les brocolis (même s’ils sont encore chauds). Mélangez délicatement afin de ne pas écraser les brocolis.
Placez un cercle de 24 cm de diamètre sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé puis garnissez-le de pâte feuilletée (elle doit atteindre 4,5 cm de hauteur sur les bords).
Versez la préparation sur la pâte feuilletée.

Quiche aux brocolis, jambon et roquefort

Enfournez et laissez cuire environ 60 minutes en surveillant : le centre ne doit presque plus trembler. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson en surveillant toutes les 10 minutes. Servez votre quiche tiède ou chaude.
Bonne dégustation !

Quiche aux brocolis, jambon et roquefort

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Joliment gourmande cette quiche. Belle journée
Répondre
L
Merci Marie, belle journée.
G
Très belle réalisation !
Répondre
L
Merci Gérard :-)