Tarte à la ricotta et aux framboises
Je vous propose aujourd'hui une tarte à la ricotta et aux framboises qui me tentait depuis un bon moment et que je ne regrette pas d'avoir réalisé !
Cette tarte a eu beaucoup de succès et pour dire, elle est moelleuse, gourmande tout en restant légère et fraiche. Et en plus elle se conserve vraiment bien !
Pour la base de ricotta, je me suis inspirée d'une recette du blog « La Cuisine de Doria ». Pour le reste, j'ai tout fait à ma façon, notamment la pâte et c'était excellent.
Un beau dessert pas très compliqué que je vous recommande !
Vous remarquerez que je n’ai pas utilisé de moule à tarte mais un moule à manqué afin d'obtenir une tarte plus haute que d'habitude.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 œuf.
La garniture
- 250 gr de framboises fraîches,
- Le zeste d'un citron,
- 500 gr de ricotta,
- 100 gr de sucre + 30 gr,
- 5 œufs (blancs et jaunes séparés),
- 20 cl de crème liquide entière,
- 50 gr de maïzena.
Préparation :
La pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.
Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte dans un moule à manqué anti-adhésif de 28 cm de diamètre et placez le tout au frigo.
La garniture
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec les 100 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le zeste de citron, la maïzena puis la ricotta.
Fouettez la crème entière en chantilly et incorporez-la délicatement à la masse au fromage (utilisez une spatule et mélangez du bas vers le haut).
Montez les blancs d'œufs en neige avec les 30 gr de sucre. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Versez la préparation (il se peut qu'il vous en reste) sur le fond de tarte cru puis répartissez-y les framboises en les enfonçant avec les doigts.
Enfournez à mi-hauteur dans le four pendant 1h15 à 1h30 en surveillant (1h30 pour moi).
A la sortie du four, laissez la tarte tiédir puis posez une grille sur le dessus et retournez le tout comme une tarte tatin. Ôtez le moule et laissez refroidir la tarte à l'envers. Cette opération permet à la tarte de ne pas s'affaisser lorsqu'elle sera ... à l'endroit.
J'ai vraiment hésité à réaliser cette étape de peur que la tarte ne s'effondre mais tout s'est merveilleusement bien déroulé donc pas d'inquiétude à avoir.
Saupoudrez éventuellement votre tarte de sucre glace pour la décorer.
Bonne dégustation !