Fougasse aux olives noires

Publié le par Les Papilles de Karen

Fougasse aux olives noires

La fougasse, j’adore ! Au marché, je craque toujours pour une et bien souvent, elle arrive à la maison déjà bien entamée…
La fougasse est un pain provençal qui puise son origine dans le latin « panis focacius », désignant un pain plat cuit sur un foyer ou sous les cendres d’un feu.
A l’origine, la fougasse permettait au boulanger de mesurer la température de son four, avant de lancer sa fournée...
Aujourd’hui, je me suis décidée à la confectionner moi-même. A la sortie du four, encore légèrement tiède ou bien froide, quel plaisir…

 

Fougasse aux olives noires

Ingrédients pour une grande fougasse :
- 300 gr de farine T55,
- 4 cs d’huile d’olive + 2 cs pour la dorure,
- 12 gr de levure fraiche de boulanger,
- 15 cl d’eau tiède,
- 150 gr d’olives noires à la Grecque (poids non dénoyautées),
- 4 gr de sel,
- 1 poignée de gruyère râpé (facultatif),
- Origan séché.

Préparation :
Dans un grand saladier, versez la farine puis faites un puits. Dans le creux, versez l’huile et le sel.
Dans un bol, émiettez et délayez la levure avec les 15 cl d’eau tiède. Ajoutez le sel. Du bout des doigts (ou au robot muni du crochet), commencez à mélanger l’huile à la farine, puis versez lentement la levure délayée.
Pétrissez 10 minutes à la main (un peu moins si vous utilisez le robot). La pâte doit être homogène et ne plus coller aux parois.
Avec un peu de farine, formez une boule avec la pâte. Placez la boule de pâte dans un saladier, couvrez ce dernier d’un torchon humide puis laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30 à 2h (la pâte doit doubler de volume).
Pendant ce temps là, dénoyautez les olives.
Après repos, appuyez sur la pâte avec la paume de vos mains afin de chasser l’air. Incorporez-y ensuite les olives. Versez le tout sur votre plan de travail puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte de façon à obtenir une forme ovale d’environ un centimètre d’épaisseur (j'aplatis ma pâte entre deux feuilles de papier cuisson).
Transférez-la sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson, couvrez d’un torchon et laissez à nouveau lever 1 heure.
Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 200°C.
A l’aide de ciseau ou d’un couteau aiguisé, faites des incisions en étoile dans la fougasse (comme sur la photo), puis étirez la pâte sur chaque côté afin d’élargir les incisions.

Fougasse aux olives noires

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement la fougasse d’huile d’olive puis parsemez d’origan et éventuellement de gruyère râpé (j'ai choisi de ne pas en mettre cette fois-ci).

Fougasse aux olives noires

Enfournez la fougasse pour 15-20 minutes environ avec un bol d’eau chaude afin qu’elle ne se dessèche pas.
A la sortie du four, laissez-la tiédir ou refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article