Gâteau Breton au sarrasin de Christophe Felder
Aujourd'hui, je fais honneur à la Bretagne avec ce délicieux gâteau Breton au sarrasin de Christophe Felder.
C'est en feuilletant son livre "Gâteaux" que je suis tombée sur cette recette... Gourmande que je suis, je l'ai immédiatement réalisée !
Je vous avais déjà proposé le Broyé Breton de mon enfance, un gâteau que j'affectionne particulièrement. Je m'attendais ici à retrouver la texture friable du broyé mais pas du tout.
Le gâteau Breton de Christophe Felder est ultra moelleux avec un bon goût de sarrasin. Une belle surprise qui m'a étonné mais surtout régalé !
Comme le propose le chef, pour les fans de sarrasin, vous pouvez très bien en mettre plus et diminuer la farine blanche (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait).
Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre :
Pour le gâteau
- 150 gr de farine de blé T45 (130 gr pour moi),
- 55 gr de farine de sarrasin (75 gr pour moi),
- 1 pincée de levure chimique (j'ai mis une demie cuillère à café),
- 165 gr de beurre doux mou,
- 165 gr de sucre semoule,
- 3 jaunes d’œufs,
- 1/2 œuf battu,
- 1 à 2 cs de rhum brun ou de calvados,
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf,
- 1 pincée de fleur de sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Tamisez ensemble les farines et la levure chimique.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez progressivement les jaunes d’œufs en mélangeant entre chacun d'eux. Lissez la préparation.
Ajoutez le demi-œuf, mélangez bien puis ajoutez les farines tamisées avec la levure. Vous devez obtenir une pâte lisse et molle. Ajoutez enfin, le rhum (ou le calvados). Mélangez.
Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre (j'ai utilisé un cercle) et versez-y la pâte. Égalisez la surface avec une spatule.
Mélangez le jaune d’œuf avec la pincée de fleur de sel et badigeonnez le gâteau à l'aide d'un pinceau. Réalisez ensuite des marques à l'aide d'emporte-pièces de tailles différentes pour décorer le dessus du gâteau.
Faites cuire à 160°C pendant 20 minutes puis à 170°C pendant environ 25 minutes : la surface doit être dorée.
A la sortie du four, faites refroidir le gâteau avant de le démouler. Servez accompagné de confiture, de crème anglaise ou encore de glace vanille.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)