Pain à effeuiller au pesto et à la mozzarella
Après le pain à effeuiller au comté et au chorizo [ou "pull-apart bread" qui signifie "pain à effeuiller (ou "à déchirer" littéralement parlant)"], je récidive avec une version toute aussi gourmande : au pesto et à la mozzarella.
Ce pain est aussi bon que le premier… Avec son côté croustillant, moelleux et avec cette garniture de pesto/mozzarella, on s'est vraiment régalé !
Je suis vraiment séduite par ce principe de pain à partager, le côté convivial est vraiment sympa et plait toujours.
Si vous le faites à l’avance, n'hésitez pas à le faire réchauffer au four ou bien coupez-le en tranches et faites-les chauffer un peu au four ou bien, plus pratique, au grille-pain.
Ingrédients pour 1 pain (plus éventuellement un petit) :
Pour la pâte à pain
- 500 gr de farine,
- 20 gr de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydraté),
- 1 cc de sel,
- 1 cc de sucre,
- 1 cs d’huile d’olive,
- 30 cl d’eau.
Pour la garniture
- Un petit pot de pesto,
- Environ 400 gr de mozzarella,
- 40 gr de beurre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre et la levure.
Ajoutez l’huile d’olive puis faites tourner le robot avec le crochet, à vitesse faible (2). Ajoutez l’eau petit à petit. Continuez de pétrir pendant une petite dizaine de minutes. La pâte doit se décrocher des parois.
Retirez le crochet, couvrez avec un torchon et laissez lever environ une heure près d’une source chaude (radiateur par exemple). La pâte doit doubler de volume, si ne n’est pas le cas, laissez-la lever encore un peu de temps.
La confection du pain
Coupez la mozzarella en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Dégazez la pâte en appuyant dessus à la main pour retirer les bulles d’air. Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y votre boule de pâte.
Étalez grossièrement la pâte avec la paume de vos mains puis continuez au rouleau afin de former un grand rectangle.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre fondu le rectangle de pâte. Découpez-le en gros carrés puis sur chacun d’eux, déposez une tranche de mozzarella puis étalez dessus du pesto.
Placez votre moule à cake à la verticale puis déposez-y les carrés de pâte et de garniture de façon à former une pile. Prenez soin de placer un carré de pâte sans garniture aux deux extrémités du moule.
Remettez votre moule à l’horizontal, couvrez et laissez de nouveau lever pendant une trentaine de minutes à température ambiante.
Préchauffez votre four à 200°C.
Si vous avez un reste de beurre fondu, utilisez-le pour badigeonner le dessus du pain.
Enfournez pour environ 30 minutes en surveillant. A la sortie du four, attendez quelques instants avant de démouler.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)