Clafoutis aux cerises de Christophe Felder
J’aime beaucoup les clafoutis de Christophe Felder. En version sucrée, j’avais déjà testé celui aux abricots secs, chocolat et noix et celui à la framboise et au citron, tous deux délicieux !
Aujourd’hui j’ai choisi un clafoutis plus classique qu’il appelle « Clafoutis de ma Grand-Mère ». En général, les recettes des Grand-Mère sont toujours exquises alors ni une, ni deux, aux fourneaux !
Ça a été confirmé par tous les convives, ce clafoutis est délicieux !
Il m'est resté pas mal d'appareil à clafoutis donc n'hésitez pas à acheter plus de cerises pour réaliser d'autres clafoutis plus petits.
Ingrédients pour 6 personnes (j'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre) :
Pour le moule
- Environ 10 gr de beurre,
- Environ 30 gr de sucre semoule.
Pour le clafoutis
- 500 gr de cerises noires,
- 90 gr de sucre semoule,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 110 gr de farine,
- 4 gros œufs,
- 50 cl de crème fraîche liquide,
- 15 cl de lait,
- 1 cc de rhum brun (vous pouvez comme moi être plus généreux),
- 1 cc de cointreau (idem),
- 1 noix de beurre,
- 1 pincée de sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec les sucres, le sel et la farine. Ajoutez petit à petit le lait et la crème liquide tout en fouettant énergétiquement puis versez le rhum et le cointreau. Mélangez bien.
Beurrez généreusement et sucrez un moule d'environ 26 cm de diamètre et répartissez les cerises dessus. Versez-y la préparation (sur 2 à 3 centimètres d’épaisseur) et émiettez le beurre sur le dessus.
Enfournez et faites cuire pendant environ 35 à 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir. Servez ce clafoutis tiède ou froid.
Bonne dégustation !
Le petit conseil du chef : "vous pouvez finir la cuisson en saupoudrant de sucre glace et en passant quelques minutes sous le gril du four".
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)