Gâteau aux abricots
Je vous avais déjà parlé de ce gâteau dans sa version aux mûres.
C'est une recette ultra simple et rapide à réaliser pour un résultat surprenant : une texture légèrement sablée sur l'extérieur et moelleuse à l'intérieur avec des fruits pour la fraîcheur... un délice !
J'ai choisi de le revisiter avec des abricots et ai également ajouté un peu de poudre d'amande dans la pâte... pas mal du tout !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 à 300 gr d'abricots frais (si ce n'est pas la saison, au sirop),
- 150 gr de farine,
- 150 gr de sucre,
- 40 gr de poudre d'amande,
- 2 œufs,
- 25 gr de beurre + 5 gr pour le moule,
- 10 gr d'amandes effilées.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d'amande.
Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre (ne négligez pas cette étape et ne prenez pas un moule trop grand sinon le gâteau risque d'être plat) puis versez-y la préparation.
Coupez les abricots en deux, ôtez le noyau puis coupez chaque oreillons en deux.
Répartissez les morceaux d'abricots, sur la pâte, côté bombé vers le bas.
Tranchez bien finement des lamelles de beurre et disposez-les sur les abricots. Saupoudrez d'amandes effilées. Et c'est tout !!
Enfournez pendant environ 30 minutes en surveillant en fin de cuisson. A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ne faites pas cuire votre gâteau trop longtemps, il risquerait d'être un peu sec.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)