Soupe champenoise
Ahhhh la soupe champenoise… C'est pour moi le cocktail des réceptions ! Tout en subtilité, ce cocktail saura ravir le palais de vos convives. Il est frais, agréable et festif.
Je vous présente ici une version simple avec du jus de citron. Pour plus de douceur, vous pouvez le décliner en version citron-orange ou encore uniquement orange (choisissez alors des oranges sanguines).
Bien entendu, si vous n'aimez pas dénaturer le champagne, vous pouvez opter pour un bon vin mousseux tout à fait adapté aux cocktails.
Si vous souhaitez faire quelques variantes, je vous invite à lire le paragraphe « petit conseil » en bas de page ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 75 cl de Champagne bien frais (ou autres vins pétillants : crémant, mousseux,…),
- 12 cl de Cointreau,
- 10 cl de citron fraîchement pressé ou bien un mélange jus d'orange et jus de citron,
- 8 cl de sucre de canne liquide.
Préparation :
Dans un saladier, mélangez le Cointreau, le citron vert et le sucre de canne ensemble. Placez au frais au moins 1 heure.
Au moment de servir, ajoutez le champagne bien frais et mélangez délicatement. Servez aussitôt dans des coupes ou flûtes à champagne pour préserver les bulles.
Bonne dégustation !
Petit conseil :
Vous pouvez colorer et parfumer votre soupe champenoise en jouant avec la couleur des alcools ou en ajoutant des fruits.
Par exemple, vous pouvez faire macérer la veille 250 gr de framboises avec le Cointreau et le sirop de sucre de canne. Vous pouvez également remplacer le Cointreau par la même quantité de curaçao bleu, votre soupe champenoise aura alors un petit côté "Blue Lagon" 😉
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.