Tartelettes à la tapenade d’olives vertes
Je vous propose aujourd’hui des mini tartelettes qui sentent bons le soleil, le Sud et...
les vacances !
Sur une pâte brisée parfumée à l’origan vous trouverez une garniture à base d’olives vertes (je ne dis pas tapenade car il n’y a pas d’anchois) et de ricotta. Un vrai délice !
Vous pouvez les décliner en version tartelettes pour une entrée ou mini tartelettes pour l’apéritif.
Succès garantie !
Pour une recette plus rapide, utilisez une pâte brisée déjà prête et ajoutez de l'origan dans la préparation ;-)
Ingrédients pour 6 tartelettes ou 18 mini tartelettes :
Pour la pâte brisée origan
- 180 gr de farine,
- 120 gr de beurre demi-sel,
- 1 cc d’origan,
- ½ cc de poivre concassé (facultatif pour ceux qui n'aiment pas le poivre).
Pour la garniture
- 250 gr d’olives vertes dénoyautées + quelques-unes pour la décoration,
- Le jus d’un citron jaune,
- 1 belle gousse d’ail,
- 120 gr de ricotta,
- 4 œufs,
- 20 cl de crème liquide entière,
- 6 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte
Dans un saladier ou bien la cuve d’un robot, versez la farine, le poivre, l’origan et le beurre préalablement coupé en petits cubes. Travaillez la pâte du bout des doigts (ou bien avec le robot). Ajoutez 5 cl d’eau et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule puis écrasez-la avec la paume de la main en la poussant devant vous.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez finement la pâte sur votre plan de travail fariné.
Découpez des disques de la taille de vos moules à tartelettes (ou mini tartelettes), puis garnissez-les. Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette puis placez le tout au frigo.
La garniture
Pelez la gousse d’ail.
Dans un mixeur, mettez les olives, la gousse d’ail, l’huile d’olive et le jus de citron jaune. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation fine et homogène.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec la ricotta. Incorporez ensuite la crème liquide puis la tapenade. Donnez quelques tours de poivre du moulin (pas la peine de saler, les olives le sont déjà assez).
Versez cette préparation dans les tartelettes (ou mini tartelettes) et enfournez pendant 30 à 40 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler. Si vous le souhaitez, décorez vos tartelettes avec des fines rondelles d’olives.
Bonne dégustation !
Petit conseil : il vous restera sûrement de la garniture. Je l'a fait cuire (environ 30 minutes à 200°C) dans des petits moules individuels préalablement huilé, ça me donne des petits flans aux olives supers bons ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)