Crème de poivrons et ricotta
Voici une crème douce et onctueuse toute simple à préparer. Elle peut être utilisée comme dip pour un apéritif (proposez-la avec du pain type focaccia ou bien des crackers) mais également comme sauce pour un plat de pâtes, de riz, un gratin...
Pour le côté crémeux, j’ai utilisé de la ricotta qui est un fromage à faible teneur en matière grasse donc pas d’inquiétude, cette crème est plutôt légère.
Ingrédients pour un gros pot :
- 3 poivrons rouges,
- 250 gr de ricotta,
- 30 gr de parmesan,
- 3 tranches de pain de mie,
- 1 cc bombée de thym,
- Quelques gouttes de tabasco (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Posez les poivrons sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les pendant environ 30 minutes en prenant soin de les tourner toutes les dix minutes. Ils doivent être flétris et grillés. A la sortie du four, enfermez-les dans un sachet en plastique et laissez-les refroidir. Grâce à cette étape, la peau des poivrons s’enlèvera très facilement.
Une fois les poivrons refroidis, épluchez-les (la peau part toute seule) et retirez les graines et les filaments intérieurs.
Mettez les morceaux de poivrons épluchés dans un mixeur. Ajoutez la ricotta, le parmesan, les tranches de pain de mie préalablement coupées en morceaux ainsi que le thym. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et ajoutez le tabasco si vous le souhaitez. Mixez pendant 2-3 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (pour ma part je n’avais pas assez salé). Si la consistance est trop liquide pour vous, ajoutez une tranche de pain de mie et mixez. Une fois prête, versez la crème dans un récipient, filmez-le et placez-la au frigo jusqu’à utilisation.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez également ajoutez un peu d’huile d’olive mais attention à ce que votre crème ne soit pas trop liquide (si vous vous en servez pour une sauce ce n’est pas un problème !).