Gâteau moelleux aux prunes de Paul Bocuse

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau moelleux aux prunes de Paul Bocuse

Je vous propose aujourd'hui un délicieux gâteau, parfumé et moelleux, issu du livre "Les gâteaux de nos grands-mères" de Paul Bocuse.
Ce grand chef cuisinier a su mettre en valeur un ingrédient de tous les jours dans une recette simple et peu couteuse. La prune est fondante, le gâteau moelleux à souhait et le tout forme une belle harmonie !
Cette douceur est de plus facile et rapide à réaliser bien qu'elle se prépare en deux temps : premièrement, il faut confectionner la pâte à gâteau moelleuse qui est cuite avec les prunes, puis pendant la cuisson, on réalise une seconde préparation plus gourmande.
 Je pense qu'il est tout à fait envisageable de décliner ce gâteau avec d'autres fruits quand ce n'est plus la saison des prunes !

Gâteau moelleux aux prunes de Paul Bocuse

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
- Environ 500 gr de prunes,
- 120 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 90 gr de sucre (60 gr + 30 gr),
- 1 sachet de sucre vanille,
- 50 gr de poudre d'amandes,
- 3 œufs (2 + 1),
- 80 gr de beurre doux,
- 4 cl de lait,
- 4 cl d'huile neutre.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine avec 60 gr de sucre, le sucre vanille et la levure.
Dans un bol, battez deux œufs en omelette puis ajoutez-les dans le saladier. Mélangez puis incorporez l'huile et le lait.
S'il n'est pas en silicone, beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm de diamètre puis versez-y la pâte (ne vous inquiétez pas, il y a assez de pâte, elle va gonfler pendant la cuisson ;-)).
Lavez et séchez les prunes. Coupez-les en deux puis ôtez les noyaux.
Disposez les moitiés de prune côté coupé sur la pâte. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la seconde pâte.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sans le faire colorer. Hors du feu ajoutez les 30 gr de sucre restant. Mélangez jusqu'à dissolution puis ajoutez l’œuf restant ainsi que la poudre d'amandes. Mélangez bien afin d'obtenir une crème homogène.
Lorsque les 20 premières minutes de cuisson sont passées, versez la deuxième préparation sur le gâteau puis enfournez de nouveau pour 15 à 20 minutes. Le dessus du gâteau doit être légèrement doré. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Bonne dégustation !

Gâteau moelleux aux prunes de Paul Bocuse

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonsoir Karen,<br /> Recette testée avec des quetsches (pas osé avec les reines claudes qui rendaient vraiment trop de jus), ce gâteau est d'un moelleux ! un délice. Je le referai avec d'autres fruits, peut-être des pêches de vigne qui vont bientôt arriver à maturité, des poires et certainement d'autres possibilités...<br /> Merci encore pour ces recettes qui ne déçoivent jamais.<br /> Nathalie
Répondre
L
Bonsoir Nathalie,<br /> Merci beaucoup pour votre retour. Super idée les pêches de vigne, il faudra que je teste aussi :-)<br /> Je vous souhaite une bonne soirée,<br /> Karen
N
Bonsoir Karen,<br /> J'aimerais réaliser cette recette, j'ai en effet beaucoup de reines-claudes en ce moment mais elles rendent beaucoup de jus (testé dans des tartes). Est-ce que cela sera un problème dans cette recette ?<br /> Merci.<br /> Nathalie
Répondre
L
Bonsoir Nathalie,<br /> Je n'ai pas eu de problème donc pour moi non...<br /> Vous me direz ce que ça donne.<br /> Bonne soirée, Karen
M
C’est étrange cette préparation en deux temps, mais le résultat semble bien moelleux.
Répondre
L
Le résultat est vraiment top et finalement c’est assez rapide à réaliser !!
M
Un moelleux bien de saison.
Répondre
L
Oui, il faut en profiter ;)