Gâteau au chocolat Suzy de Pierre Hermé
Aujourd'hui, je vous propose un gâteau de Pierre Hermé.
Un gâteau de Pierre Hermé ? Oui, mais ne vous inquiétez pas, il est d’une grande simplicité !
Ce gâteau a en fait été inventé par une amie de Pierre Hermé, Suzy Palatin. Il fût qualifier par le chef de
« extraordinairement bon et très simple à confectionner » ce qui est en effet bien le cas !
Les ingrédients ne sont que des basiques de la pâtisserie que l’on a donc souvent dans ses placards. Il est simple, rapide et surtout délicieux avec son fort goût de chocolat alors que demander de plus ?
C'est une bombe gustative ! Bon, je l'avoue, également calorique, mais il faut bien se faire plaisir ;-)
Ingrédients pour 8 personnes :
- 250 gr de chocolat noir amer 70%,
- 250 gr de beurre doux à température ambiante,
- 200 gr de sucre,
- 4 gros œufs à température ambiante,
- 70 gr de farine.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre, tapissez-en le fond de papier sulfurisé, beurrez le papier et réservez.
Faites fondre au micro-onde ou au bain-marie le chocolat noir, réservez-le et laissez-le refroidir (il doit-être à peine chaud au toucher lorsque vous le mélangerez avec le reste des ingrédients).
Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que le sucre s’y soit parfaitement amalgamé (vitesse moyenne-rapide). Ajoutez les œufs un par un, en battant pendant environ une minute à chaque fois (le mélange devient granuleux : c’est normal).
Réduisez la vitesse au minimum, versez le chocolat refroidi, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
Toujours à la même vitesse (au minimum), ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle disparaisse de la pâte (pas plus !), vous devez obtenir une pâte épaisse, onctueuse et satinée.
Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus, et glissez le tout dans le four.
Laissez cuire 25 à 30 minutes environ (il se peut que le dessus se craquelle un peu et que le gâteau n’ait pas l’air tout à fait cuit au centre, c'est ce qu'il faut).
Le gâteau est prêt lorsque vous plongez un couteau fin au cœur du gâteau et que celui-ci ressort maculé d’un peu de pâte.
A la sortie du four, mettez votre gâteau (sans le démouler) sur une grille et laissez-le refroidir. Une fois le gâteau refroidi, placez-le au frigo pendant une heure ou deux pour qu’il soit bien frais et que vous puissiez le démouler facilement.
Une fois le temps écoulé, démoulez votre gâteau en le renversant, enlevez le papier sulfurisé et remettez le gâteau à l’endroit en le disposant sur un plat. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)