Gâteau individuel framboise et chocolat blanc
La Saint Valentin approche ! Je trouve que c’est une fête très commerciale et n’en suis pas une grande adepte, cependant, c’est une occasion pour confectionner un beau et bon repas à son valentin (ou sa valentine ;-)).
Afin de finir votre menu en beauté, je vous propose des petits gâteaux individuels à la framboise et au chocolat blanc, deux ingrédients dont je raffole.
Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas franchement l’époque des framboises mais j’en ai toujours des congelées en réserve !
Nous avons adoré ce dessert ! Sur une couche croquante de chocolat blanc et crêpes dentelles, vous tomberez sur un étage léger de mousse à la framboise…
Un dessert qui a tout pour séduire !
Je parle de Saint Valentin mais ces gâteaux peuvent tout à fait convenir pour la fête des mères :-)
Ingrédients pour 2 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre (ou des emporte-pièces d’autre forme) :
- 250 gr de framboises congelées ou fraiches si c'est la saison,
- 50 gr de chocolat blanc,
- 10 cl de crème fraîche liquide entière,
- 2 feuilles de gélatine,
- 3 paquets de gavottes (soit 6 crêpes dentelles),
- 3 cs rases de sucre en poudre (2+1).
Préparation :
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Écrasez les crêpes dentelles et ajoutez-les au chocolat fondu.
Beurrez l'intérieur des cercles ou autres emporte-pièces.
Couvrez une grande assiette plate ou un plat avec une feuille de papier sulfurisé puis déposez-y les cercles.
A l’aide du dos d'une cuillère ou de vos doigts, étalez une couche de mélange chocolat blanc/crêpes dentelles au fond des cercles. Tassez bien et placez au frais.
Placez un saladier et les fouets du batteur au frigo puis la crème au congélateur pour que tout soit bien froid (pendant environ 15 minutes).
Trempez les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans de l'eau très froide.
Pendant ce temps, mettez les framboises encore congelées (ou fraîches) dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que les framboises soient décongelées et décomposées (vous devez obtenir une sorte de purée avec du jus).
Passez les framboises dans une passoire fine ou un tamis pour enlever les pépins et réservez le jus dans un saladier.
Essorez bien les feuilles de gélatine puis ajoutez-les au jus de framboises encore chaud. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue.
Mettez 3 cuillères à soupe de ce liquide dans un verre de côté (il servira à recouvrir les gâteaux).
Montez la crème en chantilly dans le saladier froid. Quand elle commence à prendre, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et continuez de battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Incorporez délicatement la chantilly au jus de framboises refroidi.
Versez cette mousse dans les cercles en remplissant presque jusqu'aux bords. Tapotez l’assiette ou le plat contre le plan de travail pour que la surface soit bien lisse.
Enfin, versez sur le dessus, le reste de coulis de framboises.
Placez le tout au frais pendant au moins 2 heures.
Pour démouler, vérifiez que les gâteaux soient bien pris puis poussez légèrement et délicatement sous les cercles pour les sortir par le haut.
Décorez avec des framboises fraîches ou avec la décoration de votre choix puis patientez 15 minutes avant de servir afin que les gâteaux ne soient pas trop froids.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)