Bavarois façon Bounty
Vous connaissez sans doute les Bounty, vous savez, les barres chocolatées fourrées à la noix de coco. Je vous en avais d’ailleurs proposé une recette maison (--> Bounty maison).
Aujourd’hui c’est en version bavarois que je vous le propose.
Je m’explique : j’ai réalisé une mousse à la noix de coco que j’ai recouvert d’une couche de chocolat. Et pour que ce dessert soit encore plus gourmand, j’ai fait un socle à base de biscuits croustillant.
La noix de coco c’est déjà très bon mais alors additionné de chocolat et de biscuit, c’est aussi bon que gourmand !
J’ai repris une recette de mousse à la noix de coco trouvée sur le site Marmiton puis j'ai réalisé le reste à ma façon.
Ingrédients pour 4 personnes (j’ai utilisé des cercles de 7-8 cm de diamètre) :
Pour la base de biscuits
- 110 gr de biscuits type Petit Lu, spéculoos, palet Breton...,
- 50 gr de beurre doux à température ambiante.
Pour la mousse noix de coco
- 20 cl de lait de coco,
- 60 gr de noix de coco râpée,
- 35 gr de sucre en poudre,
- 3 blancs d’œufs,
- 2 feuilles de gélatine.
Pour la couche chocolat
- 100 gr de chocolat noir,
- 10 cl de crème liquide.
Préparation :
La base de biscuits
Huilez légèrement 4 cercles de 7-8 cm de diamètre.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les spéculoos en miettes (à défaut, placez-les dans un sac à congélation et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie). Ajoutez le beurre mou et mélangez à l’aide de vos doigts.
Placez vos cercles sur une assiette (ou une plaque) recouverte de papier cuisson puis répartissez-y la pâte obtenue de façon à former une couche à l’intérieur de chacun. Tassez bien à l’aide du dos d’une cuillère ou de vos doigts. Placez au frais le temps de préparer la suite.
La mousse noix de coco
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec le sucre. Lorsque vous atteignez l’ébullition, éteignez le feu. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement égouttées. Mélangez jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues puis laissez refroidir.
Battez les blancs en neige ferme. Incorporez le lait de coco refroidi aux blancs en neige avec une spatule, et en mélangeant délicatement du bas vers le haut. Incorporez ensuite la noix de coco râpée, toujours en mélangeant délicatement à la spatule (les blancs vont un peu retomber, c'est normal). Versez cette mousse sur les biscuits mixés en prenant soin de ne pas remplir totalement les cercles (il faut laisser la place pour le chocolat ;-)). Laissez reposer au moins 3 heures au frigo afin que la mousse prenne.
La couche chocolat
Lorsque la mousse a durci, préparez la couche chocolatée.
S’il n’est pas sous forme de pistoles, cassez le chocolat en morceaux. Placez le chocolat dans un grand bol.
Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. Versez la crème bouillante sur le chocolat, patientez deux minutes puis mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Laissez refroidir puis versez la crème chocolatée sur les mousses bien froides sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Remettez le tout au frigo et laissez prendre pendant au moins 2 heures.
Sortez vos desserts 10-15 minutes avant de les servir afin que la base de spéculoos ne soit pas trop dure. Pour les décercler, sortez-les par le haut des cercles en poussant doucement et délicatement sur la base. Décorez si vous le souhaitez en parmesan la couche chocolatée de noix de coco râpée.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)