Couronne feuilletée à la raclette
Je ne me lasse pas de ces couronnes et tartes soleil feuilletées. Je les trouve jolies, bonnes, gourmandes, conviviales,… Et le top, c’est qu’on peut les décliner au fil des saison.
L’été dernier, je vous avais partagé une version plus légère avec des légumes du soleil : c’était la Couronne feuilletée Provençale.
Aujourd’hui, je vous propose une recette hivernale réalisée avec les restes d’une raclette. Et oui, en plus d’être une recette aussi alléchante pour les yeux que pour les papilles, c’est une recette anti-gaspillage.
Servez-la à l’apéro ou bien en plat accompagnée de salade verte.
Voici d’autres idées partagées sur mon blog réalisées avec des restes de raclettes.
- Cake à la raclette et au bacon,
- Wrap à la raclette et au bacon,
- Bruschetta raclette et jambon de pays,
- Mini tartelettes fromage à raclette et bacon.
Ingrédients pour une couronne :
- 1 pâte feuilletée ronde pur beurre,
- 200 gr de fromage à raclette,
- 120 gr de fine tranches de bacon,
- 1 oignon,
- 3 cs de crème fraîche épaisse,
- 1 jaune d’œuf,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et émincez finement l’oignon. Coupez le bacon et le fromage à raclette en fines lamelles.
Préchauffez votre four à 200°C.
Déroulez votre pâte feuilletée puis placez-la sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, incisez la pâte en partant du centre et de façon à former une étoile (8 triangles isocèles de côté 8 cm).
Étalez une fine couche de crème fraiche sans en mettre sur les triangles, ni sur le pourtour de la pâte feuilletée (laissez un centimètre).
Répartissez l’oignon, les lamelles de bacon puis celle de fromage à raclette sur la crème fraîche, sans en mettre sur l’étoile.
Donnez quelques tours de poivre du moulin sur la garniture.
Tirez les triangles de la pâte feuilletée vers l'extérieur en les pliant sur la garniture, de façon à former un soleil. Collez chaque pointe sur le bord de la pâte puis repliez le bord extérieur sur lui-même.
Dans un bol, battez le jaune d'œuf puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le contour de la couronne avec.
Enfournez à 200°C pour 5 minutes puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson environ 15-20 minutes en surveillant. Avant de sortir la couronne feuilletée du four, vérifiez que la pâte feuilletée soit bien cuite.
Servez à l'apéritif ou en plat avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)