Crumble de saumon et brocolis
Pas toujours très simple de faire manger du brocoli aux enfants (ni même aux adultes ;-)). Mais avec cette recette, plus de caprices !
Ce crumble est composé de saumon et de brocolis mélangés avec un peu de mascarpone qui apporte un côté onctueux. Le tout est recouvert d'une couche gourmande de crumble salé.
Habituellement, je réalise ma pâte à crumble salé avec du parmesan mais cette fois-ci j'ai innové avec de l'emmental et c'était super.
Le croustillant du crumble associé au mélange onctueux saumon-brocoli-mascarpone... nous avons adoré !
Une recette complète, rapide à réaliser, saine et excellente !
Ingrédients pour 2-3 personnes :
Pour la garniture
- 300 gr de pavés de saumon (environ 2),
- 350 gr de têtes de brocoli,
- 100 gr de mascarpone,
- 1 petit oignon (1/2 si il est gros),
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la pâte à crumble
- 75 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 60 gr de gruyère râpé,
- 90 gr de farine,
- 3 cs de chapelure.
Préparation :
La garniture
Faites cuire les têtes de brocoli à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Égouttez et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'oignon. Coupez les pavés de saumon en gros dés (si ils ont de la peau, ôtez-la).
Dans une grande casserole ou une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les dés de saumon et faites-les saisir sur toutes les faces. Baissez ensuite le feu au minimum et ajoutez le mascarpone, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Remuez délicatement jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Éteignez le feu puis ajoutez les bouquets de brocolis. Mélangez délicatement.
La pâte à crumble
Dans un saladier, mélangez la farine, le gruyère râpé et la chapelure. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux puis malaxez le tout avec les doigts afin d'obtenir une texture sableuse.
La confection
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la garniture dans un plat allant au four (ou bien des ramequins individuels) puis répartissez dessus la pâte à crumble.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Le crumble doit légèrement colorer. A la sortie du four, servez de suite.
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez préparer votre plat à l'avance et le faire cuire au dernier moment.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)