Crumpets
Si vous ne connaissez pas les crumpets, il s’agit d’y remédier rapidement car c’est délicieux !
Ce sont de petits "pains" à trous qui viennent du Royaume-Uni. Ils peuvent vous sembler étranges avec leurs trous mais vous verrez, lorsque vous aurez déposé un peu (ou beaucoup) de beurre et que vous aurez croqué dedans, vous ne pourrez plus résister : c’est un pur régal !
Ça change un peu des traditionnels petits déjeuners et en plus, ils ne contiennent ni sucre, ni matière grasse (outre celle que vous rajouterez dessus 😉).
Leur forme est due à la cuisson réalisée dans un anneau empêchant qu'ils ne s'étalent dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Ils ont une face lisse et l'autre parsemée de petits trous.
Bon, pour tout vous avouer, j'ai failli abandonné car je n'arrivais pas à obtenir des crumpets aérés et avec des bulles. J'ai même plusieurs fois changé de recettes. Mais avec le soutien de mon mari, j'ai persévéré toute une après-midi et j'ai enfin réussi !! Trop fière !
J'ai globalement suivi la recette du blog "C'est ma fournée".
Ingrédients pour une vingtaine de crumpets :
- 230 gr de farine type 45,
- 230 gr de farine type 55,
- 15 gr de levure de boulanger fraîche,
- 1/2 cc de levure chimique,
- 510 gr d'eau tiède,
- 140 gr de lait à température ambiante,
- 10 gr de sel.
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans un grand blender et mixez pendant 3 vraies minutes. Vous pouvez vous arrêter au bout d'une minute pour décoller la farine qui aurait éventuellement adhérée aux parois. Au bout des 3 minutes, le mélange aura tiédi avec la chaleur du blender, ce qui est parfait pour cette recette !
Voici le mélange après les 3 minutes de mixage :
Fermez le blender avec le couvercle, et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures (surveillez bien car la mienne a failli déborder).
Au bout de ce temps, la pâte a bien levé et fait plein de bulles. Il ne faut surtout pas la mélanger.
Le blender est très pratique pour ça car il suffira de s'en servir comme d'un pichet pour verser la pâte, ce qui évitera de la manipuler comme on le ferait avec une louche par exemple.
Huilez légèrement une grande poêle. Si vous avez des cercles à tartelette ou cercles à entremets (7 à 10 cm de diamètre), huilez-les généreusement et mettez-les à chauffer dans la poêle sur feu doux (je le mets à 6 sur ma plaque induction).
Quand la poêle et les cercles sont bien chauds, versez 1 bon centimètre, voir un peu plus, de pâte dans chaque moule.
Faites cuire doucement les crumpets : la pâte va gonfler, les bulles vont ensuite apparaître, éclater, et la surface va devenir sèche une fois le crumpet cuit. La cuisson est un peu longue (environ 15 minutes pour moi), mais ne nécessite aucune surveillance donc vous pouvez faire autre chose en attendant.
Soyez patient, car un crumpets pas assez cuit est vite caoutchouteux !
Une fois cuits, vous pouvez les retourner quelques secondes pour finir la cuisson mais en général les crumpets ne sont cuits que sur une seule face. A vous de choisir, personnellement, je préfère une seule face et l'autre bien blanche et pleine de trous à remplir de beurre salé !
Si les crumpets ne se démoulent pas d’eux-mêmes, passez la lame d’un couteau à l’intérieur du cercle pour les décoller. Laissez-les refroidir sur une grille, huilez de nouveau les cercles et faites-les chauffer dans la poêle. Quand ils sont chauds, faites cuire une autre tournée de crumpets.
Dégustez-les avec un généreux morceau de beurre qui va fondre et s’introduire dans les trous… J’adore !
Bonne dégustation !
Petit conseil : les crumpets se conservent bien jusqu'au lendemain (ou au congélateur), un petit tour dans le grille-pain leur redonne tout leur moelleux et leur croustillant.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)