Gâteau de courgettes au fromage blanc
Je vous propose aujourd'hui une recette originale de gâteau salé réalisé à base de courgettes. Il est très différent du gâteau aux courgettes, chèvre et tomates séchées ou du gâteau invisible courgettes, safran et parmesan que je vous avais proposé, du fait qu'il ne contient pas de farine. Il est en effet composé de courgettes bien sûr puis de fromage blanc et de semoule de blé. Ainsi, pas de beurre, pas d'huile et si vous utilisez un fromage blanc à 0% de matière grasse, il devient plutôt faible en calories.
Je me suis inspirée d’une recette du blog « Maman, ça déborde » mais je l'ai aromatisé avec des herbes de Provence et mis un peu plus de garnitures...
A vous de jouer !
Ingrédients pour 8 personnes :
- 600 gr de courgettes,
- 1 oignon,
- 250 gr de fromage blanc,
- 3 œufs,
- 100 gr de semoule de blé,
- 100 gr de chèvre frais,
- 100 gr d’allumettes de lardons,
- 1 cs rase d’herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez soigneusement les courgettes, enlevez les extrémités et râpez-les sans les éplucher.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le fromage blanc. Incorporez la semoule de blé. Ajoutez les courgettes râpées, l’oignon émincé, les lardons (pas besoin de les précuire) puis le chèvre émietté. Ajoutez les herbes de Provence, salez généreusement (mon gâteau ne l’était pas assez), donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez le tout une dernière fois.
Versez la préparation dans un moule préalablement beurré s’il n’est pas en silicone.
Enfournez et laissez cuire 40-45 minutes. Votre gâteau va légèrement foncer sur les pourtours. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler. Servez tiède de préférence.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)