Hachis Parmentier de Cyril Lignac
Je cherchais un plat simple et susceptible de convenir pour une grande tablée. J’ai donc eu l’idée du hachis parmentier de Cyril Lignac proposé dans le 1er tome de la collection "Oui Chef".
Cela fait un bon bout de temps (ça se compte même en années) que cette recette de hachis parmentier est sur ma liste de « recettes à faire »…
Sa version du hachis parmentier est sympa et moins classique car il associe la viande de bœuf à de la chair à saucisse. Après dégustation, je dois dire que je ne m’étais pas trompée, ce hachis parmentier est bien gourmand et a été apprécié de tous les convives qui en ont presque tous repris et finalement terminé le plat !
Il y a quelques temps déjà, j'avais réalisé une version 100% confit de canard avec une purée de pommes de terre au sarrasin. Si vous souhaitez la découvrir, c'est ici.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la viande
- 400 gr de bœuf haché,
- 200 gr de chair à saucisse,
- 2 oignons,
- Quelques brins de persil,
- 100 gr de comté râpé,
- 20 gr de beurre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la purée
- 1,2 kg de pommes de terre,
- 60 gr de beurre,
- 40 cl de lait,
- 2 pincées de noix de muscade,
- Beurre (pour le plat).
Préparation :
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en deux.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites-les cuire 20 à 30 minutes selon leur taille.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les finement. Rincez, séchez et ciselez le persil.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajoutez les oignons et faites-les revenir 5-6 minutes. Ajoutez ensuite la viande, la chair à saucisse et le persil. Laissez cuire 10-15 minutes en remuant régulièrement. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Préchauffez le four à 200°C.
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse purée ou passez-les au moulin à légumes. Ajoutez le lait, 50 gr de beurre et la noix de muscade. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir d’une purée onctueuse. Goûtez-la et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de sel et/ou de poivre du moulin.
Beurrez un plat à gratin allant au four.
Déposez la viande au fond puis couvrez-la d’une belle couche de purée. Parsemez de comté râpé et du reste de beurre coupé en petits morceaux.
Enfournez et laissez cuire pendant 20-25 minutes. Deux minutes avant la fin de cuisson, mettez votre four en position gril afin de faire gratiner le comté. Servez bien chaud à la sortie du four.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)