Chantilly de mascarpone aux cerises amarena
Les amarena sont des griottes sauvages italiennes, confites dans un sirop épais pendant plusieurs jours. Elles sont d'une couleur très foncée, brillantes, avec une saveur très parfumée et une texture croquante... Un délice !
Je me souviens qu'étant plus jeune, lorsque nous allions à la pizzeria, je prenais toujours en dessert la coupe amarena.
Je vous les propose aujourd'hui en accompagnement d'une chantilly de mascarpone légèrement vanillée : un dessert très rapide à réaliser, certes un peu calorique mais tellement bon...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 gr de mascarpone froid,
- 20 cl de crème liquide entière bien froide,
- 30 gr de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 cc d'arôme de vanille,
- 1 pot de cerises amarena (vous ne l'utiliserez sans doute pas en entier),
- 4 cc d'amandes effilées (facultatif).
Préparation :
Dans le bol de votre robot muni du fouet (ou dans un saladier) versez le mascarpone, la crème liquide, les sucres et l'arôme de vanille. Battez à vitesse lente au départ, puis de plus en plus rapidement jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme (cela prend quelques minutes).
Dans le fond de 4 coupes individuelles (ou bien des verrines ou des verres), versez une cuillerée à soupe de sirop. Déposez ensuite la moitié de la chantilly de mascarpone, puis quelques cerises avec leur sirop. Renouvelez avec le reste de chantilly de mascarpone et terminez avec quelques cerises amarena et une cuillerée à soupe de sirop. Décorez en parsemant d'amandes effilées puis placez vos coupes au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)