Quiche au thon, chèvre frais et olives

Publié le par Les Papilles de Karen

Quiche au thon, chèvre frais et olives

Je feuilletais des « vieux » livres (quand je dis « vieux », c’est qu’ils font partis des premiers que j’ai eu...) quand je suis tombée sur cette recette. Elle est issue du livre « C’est moi qui cuisine… Tome 1 » de Cyril Lignac.
Mon mari raffolant des quiches au thon, je me suis dit qu’une autre version que la tarte au thon que je cuisine habituellement avec un peu de concentré de tomate (également très bonne 😉) lui ferait plaisir.
L’association du thon avec le chèvre et l'olive est vraiment sympa (par contre, ne vous attendez pas à un goût de chèvre très prononcé).
Cette quiche « made by Lignac » est épaisse, moelleuse, pas du tout sèche et goûteuse.
Bref, nous nous sommes bien régalés !

Quiche au thon, chèvre frais et olives

J’ai repris la recette de garniture du chef et celle de ma pâte brisée (le chef évoquait une pâte toute prête pour plus de rapidité mais je préfère la réaliser moi-même).
 

Quiche au thon, chèvre frais et olives

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 150 gr d'olives vertes dénoyautées,
- 250 gr de thon à l’huile d’olive (poids net égoutté),
- 100 gr de chèvre frais,
- 4 œufs,
- 200 gr de fromage blanc,
- 10 cL de crème liquide,
- 150 gr de parmesan râpé,
- 1 poignée de pistache (facultatif),
- 3 cs de ciboulette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heure.
Sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
La garniture
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les olives en morceaux. Égouttez le thon puis, dans un bol, écrasez-le avec le chèvre frais à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème et le fromage blanc. Ajoutez ensuite le thon au chèvre, 100 gr de parmesan, les olives, les pistaches et la ciboulette en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Salez et poivrez.
Versez la préparation au thon sur le fond de tarte et saupoudrez le dessus du reste de parmesan.

Quiche au thon, chèvre frais et olives

Enfournez et laissez cuire pendant 35-40 minutes en surveillant : la garniture doit un peu gonfler, d'abord sur le pourtour puis au centre. Si votre quiche a tendance à dorer trop rapidement, couvrez-la d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson (ce n'a pas été le cas pour moi).
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez faire précuire votre pâte à blanc à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Je parcours ton blog, et j’avoue que tes idées de recettes sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ! Toutefois, est-ce que je pourrai également rajouter des olives noires à cette quiche au thon ?
Répondre
L
Merci beaucoup pour tes compliments qui me font très plaisir !!<br /> Oui bien sûr, soit tu remplaces les 150 gr d'olives vertes par 150 gr d'olive noires, soit tu fais un mixte des deux ;-)
S
hummmm elle me plait beaucoup ta quiche!!!! bisous
Répondre
L
Merci beaucoup !
M
Une autre version de quiche, et pourquoi pas !
Répondre
L
Toujours à la recherche de nouveauté ;-)