Soufflés au potimarron et parmesan
Pour le coup, cela fait longtemps que j’avais mis cette recette de côté. Puis un jour, en souhaitant préparer un repas léger mais pour autant sympa, j’ai pensé au soufflé.
Le soufflé est en effet une spécialité culinaire réputée pour sa légèreté. Le plus connu est celui au fromage mais vous pouvez le décliner de multiples façons. Je vous avais d’ailleurs proposé une recette de soufflé au fromage puis une autre de soufflé à la bisque de homard. Aujourd’hui, place au potirmarron et au parmesan.
Selon ce que vous avez chez vous, vous pouvez également réaliser cette recette avec du potiron (mais personnellement j’ai une préférence pour le potimarron que je trouve plus goûteux).
Une recette inspirée du blog « Un Siphon Fon Fon… ».
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la purée de potimarron
- 450 gr de chair de potimarron ou de potiron,
- 20 gr de beurre,
- 2 pincées de noix de muscade,
- 1 cc de sel.
Pour l’appareil
- 25 gr de farine,
- 25 gr de beurre,
- 20 cL de lait,
- 60 gr de parmesan,
- 3 œufs,
- 1 cc de moutarde de Dijon,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La purée de potimarron
Découpez la chair du potimarron (ou du potiron) en petits morceaux. Faites chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée puis faites-y cuire les morceaux de potimarron pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les bien, ajoutez les 20 gr de beurre et la noix de muscade et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse purée ou bien d’une fourchette.
L’appareil
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Remuez pendant 2 à 3 minutes et sur feu doux, versez progressivement le lait tout en battant continuellement à l’aide d’un fouet. La préparation va épaissir au fur et à mesure, soyez patient.
Lorsque la préparation a bien épaissi, retirez la casserole du feu. Ajoutez la moutarde, 50 gr de parmesan, les jaunes d’œufs, un peu de sel et de poivre tout en continuant de battre. Laissez refroidir puis incorporez la purée de potimarron.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez 4 mini-cocottes ou moules à soufflé individuels, puis parsemez le fond et les côtés avec le reste de parmesan.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente, avec une spatule, en soulevant délicatement du bas vers le haut.
A l’aide d’une cuillère, répartissez la préparation dans les moules, jusqu'à 2 cm du bord. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés. Sortez vos soufflés en limitant les chocs et servez aussitôt.
Bonne dégustation !
Petit conseil : N'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon les soufflés vont redescendre.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)