Taralli
Si vous avez eu l'occasion de voyager en Italie, vous avez sûrement grignoté ces petits biscuits nommés taralli, surtout au moment de l'apéritif. Je les adoooooore !
Les taralli sont une spécialité de la région des Pouilles. Ils ont une jolie forme d’anneau et sont légèrement précuits dans de l'eau bouillante avant d'être cuits au four, ce qui leur donne une texture croustillante particulière et addictive.
Ils peuvent être parfumés au fenouil, à l’oignon, à l’origan, au piment, au poivre, aux olives noirs, aux graines de sésame…
J’en ai toujours un paquet à la maison… Puis un jour, je me suis dit, pourquoi pas en préparer moi-même ?!
Je me suis donc prêtée à l’exercice : ils sont assez simples à réaliser mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour les façonner (surtout si vous en faites une grande quantité).
Mais vous serez bien récompensé lorsque vous les dégusterez, sincèrement j’ai été bluffée !
Ingrédients pour environ 150 tarrali (vous pouvez diviser les quantités par 2) :
- 500 gr de farine T55,
- 160 ml de vin blanc sec,
- 120 ml d’huile d'olive,
- 10 gr de sel fin,
- Au choix : graines de fenouil, origan séché, oignon séché, olives, poivre noir, piment… comptez 1 cc pour 150 gr de pâte.
Préparation :
Dans un saladier, formez un puits avec la farine. Versez-y ensuite l'huile d'olive, le sel puis le vin blanc sec. Commencez à pétrir avec une fourchette pendant quelques minutes, puis avec les mains (vous pouvez pétrir au robot à vitesse très lente).
Si vous désirez proposer différents goûts, séparez la pâte en plusieurs boules, et à chacune d'elles, ajoutez l'ingrédient de votre choix (vous pouvez aussi laisser la pâte nature).
Lorsque vous obtenez une pâte homogène, formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au frigo une vingtaine de minutes.
Une fois le temps écoulé, prélevez un morceau de pâte. Roulez-le en boudin assez fin (0,8 à 1 cm de diamètre). La pâte est un peu difficile à travailler et à tendance à se défaire, il faut régulièrement la presser entre vos doigts puis la rouler. Une fois un fin boudin obtenu, découpez des segments d’environ 6 centimètres de long. Formez ensuite avec chacun d’eux un anneau. Laissez les deux extrémités se chevaucher et pressez avec votre doigt pour souder l’anneau de pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y quelques biscuits (j’en plongeais une quinzaine à la fois, à adapter en fonction de la taille de votre casserole). Quand ils remontent à la surface, récupérez-les à l’aide d’une écumoire, égouttez-les et déposez-les sur un torchon propre pour qu’ils sèchent un peu. Répétez l’opération avec tous les anneaux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez les biscuits sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes, en faisant bien attention qu'ils ne brûlent pas. Ils doivent avoir une couleur dorée et être bien croquants. A la sortie du four, laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : les taralli se conservent jusqu’à plusieurs semaines dans une boite hermétique ! Si ils deviennent un peu moins croquants, mettez-les quelques minutes à sécher au four.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)