Bouchées au saumon fumé et aux poireaux
Toujours à la recherche de bouchées apéritives, j’ai tout de suite été tentée par ces bouchées au saumon fumé et aux poireaux, trouvées sur le site « Journal des Femmes Cuisine ». Et pour une fois, j’ai presque suivi la recette sans effectuer de modification (j'ai juste remplacé les herbes de Provence par des baies roses) !
Pour ceux qui aiment les saveurs épicées, ma petite suggestion serait d’ajouter un peu de curry en poudre à la préparation. J’essaierai la prochaine fois...
Chaudes ou froides, ces bouchées sont rudement bonnes !
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule 48 petits-fours de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen.
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour une quarantaine de bouchées :
- 100 gr de saumon fumé (ou de truite fumée),
- 200 gr de blanc de poireaux (≈ le blanc d’un gros poireau),
- 10 gr de Maïzena,
- 2 œufs,
- 25 cl de lait,
- 2 cs de crème fraîche liquide,
- 50 gr d'emmental râpé,
- 2 cs d'huile d'olive,
- 1 cc de baies roses,
- 1 pincée de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Ôtez les parties vertes et les racines du (ou des) poireau(x) pour ne garder que le(s) tronc(s) blanc(s). Lavez-le(s) puis coupez-le(s) en rondelles.
Coupez le saumon fumé en petits morceaux.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir les rondelles de poireaux pendant 5-6 minutes. Ajoutez la pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin puis réservez de côté.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, battez les œufs comme pour une omelette. Ajoutez la Maïzena, le lait, la crème et les baies roses. Incorporez le saumon fumé, le fromage râpé et les poireaux. Mélangez le tout doucement puis versez cette préparation dans des petites empreintes en silicones (comme l’appareil est liquide, je réparti un peu de garniture dans chaque alvéole puis complète avec l’appareil). Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)