Cheesecake à la crème de marrons
Moi qui adore la crème de marrons, je ne pouvais passer à côté d’un tel dessert…
Et si je peux vous dire une chose : avec son goût délicat et tout en finesse, ce cheesecake est divin ! Il faut bien sûr apprécier la crème de marrons…
La texture est crémeuse et légère en bouche, le crème n'est pas trop sucrée et l'on retrouve bien le délicieux goût de châtaigne. Il demande peu d’effort et peu de temps pour un super résultat ! Vous pouvez même le préparer à l’avance et le congeler.
La recette est inspirée de celle du blog « La Popotte de Manue » avec quelques petites modifications.
Ingrédients pour un cercle de 24 cm de diamètre :
Pour la base
- 300 gr de spritz (sablés Viennois),
- 120 gr de beurre demi-sel mou.
Pour la crème
- 300 gr de philadelphia,
- 350 gr de crème de marrons,
- 300 gr de fromage blanc,
- 25 cl de crème liquide entière froide,
- 60 gr de sucre en poudre,
- 4,5 feuilles de gélatine,
- Environ 125 gr de brisures de marrons glacés (+ un peu pour la décoration).
Préparation :
La base
Dans le bol d’un mixeur, déposez les biscuits et mixez afin de les réduire en miettes. Ajoutez le beurre mou et mixez (vous pouvez faire toutes ces étapes à la main). A l’aide du dos d’une cuillère, étalez la préparation obtenue dans un cercle de 24 cm de diamètre posé sur un plat de service. Tassez bien puis réservez au frais.
La crème
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Dans un saladier, fouettez vivement le philadelphia avec la crème de marrons, le fromage blanc et le sucre. Vous devez obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Dans une petite casserole, faites chauffer 5 cuillères à soupe de la préparation aux marrons puis hors du feu, ajoutez-y la gélatine préalablement essorée en mélangeant. Si elle a du mal à fondre, mettez la casserole sur feu très doux. Laissez refroidir puis incorporez le contenu de la casserole dans la préparation au marron. Mélangez bien.
Battez la crème liquide en chantilly.
A l’aide d’une maryse (spatule), incorporez délicatement la chantilly à la préparation du saladier, en soulevant la masse du bas vers le haut. Ajoutez les brisures de marron puis mélangez une dernière fois.
Versez cette préparation dans le cercle, lissez bien le dessus et laissez prendre le tout au frais pendant au moins 4 heures.
Une vingtaine de minutes avant de servir, sortez le cheesecake du frigo. Ôtez le cercle et décorez avec des marrons glacés ou autre décoration de votre choix.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ce cheese-cake se prête très bien à une congélation ce qui permet de le réaliser à l’avance. S’il est congelé, laissez-le décongeler pendant 8 heures au frais dans le frigo.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)