Courge spaghetti façon carbonara
Depuis que j’ai découvert cette courge, chaque année, lorsque c’est la saison, je la cuisine une ou deux fois de diverses façons.
Je vous avais ainsi proposé une recette de gratin de courge spaghetti au curry, thym et parmesan, puis une seconde de courge spaghetti farcie aux champignons, feta et noisettes.
Aujourd’hui, c’est une recette trouvée sur le blog « Amandine Cooking » qui m’a tenté, en version carbonara.
La courge spaghetti tient son nom de sa chair si particulière qui, une fois cuite, se détache en longs fils faisant penser à des spaghetti.
J’ai donc trouvé, l’idée de revisiter les pâtes carbonara avec cette courge, très sympathique ! Il ne faut en effet pas toujours chercher bien loin pour trouver l'inspiration 😉
J'ai modifié un peu la recette d'origine et me voilà aux fourneaux.
Après dégustation, je valide ! C’est vraiment très bon, simple et efficace ! Un repas complet tout en étant diététique.
Et si vous voulez la recette des vraies pâtes à la carbonara, c’est ici !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 courge spaghetti,
- 1 gros oignon,
- 200 gr d'allumettes de lardon,
- 160 gr de crème fraiche épaisse,
- 1 jaune d'œuf,
- 60 gr de parmesan râpé,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Rincez la courge spaghetti puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’une grande cuillère, retirez les pépins et les parties filandreuses en son centre.
Posez les deux moitiés sur une plaque recouverte de papier cuisson, chair contre la plaque puis enfournez 30 minutes. Retournez ensuite les courges, couvrez de papier aluminium et poursuivez la cuisson 10-15 minutes.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement l'oignon.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive puis faites-y revenir l’oignon pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les allumettes de lardon et faites revenir sur feu moyen 4-5 minutes supplémentaires. Si les lardons ont rendu trop de gras, ôtez-le.
Dans un bol, mélangez la crème fraiche, le jaune d'œuf, 35 gr de parmesan, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Une fois la courge cuite, grattez sa chair à l'aide d'une fourchette afin de réaliser des "spaghetti", en prenant soin de ne pas abimer les coques.
Placez la chair dans un saladier puis ajoutez l'oignon et les lardons ainsi que le mélange crème-œuf. Mélangez bien.
Répartissez la préparation dans les coques vides, parsemez avec le reste de parmesan râpé et poivrez généreusement.
Mettez les coques remplies sur une plaque allant au four puis enfournez et faites chauffer votre four en mode gril quelques minutes afin de faire gratiner le fromage. Servez bien chaud dès la sortie du four.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)