Gâteau invisible aux pommes
Connaissez-vous le gâteau invisible ? Il s’agit d’un gâteau avec très peu de pâte et beaucoup de fruits ou de légumes (ici des pommes). La pâte est absorbée par les pommes jusqu’à devenir presque « invisible » !
Je vous avais déjà proposé une version salée avec un gâteau invisible aux courgettes, safran et parmesan.
Après la version salée, c’est en version sucrée que j’ai voulu le tester pour terminer un repas en toute légèreté. J’ai donc repris la recette en y ajoutant un peu de sucre et de vanille puis ai remplacé les courgettes par des pommes.
Riche en fruits, fondant, léger en bouche (et en calories) et savoureux, ce gâteau a vraiment tout pour plaire !
Le secret de la réussite de ce dessert est de mettre une quantité de fruits conséquente afin d'obtenir un très grand moelleux (mes pommes étaient petites et mon gâteau en aurait mérité davantage).
J’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre mais je vous conseille un moule légèrement plus petit afin que votre gâteau soit plus haut.
Ingrédients pour un moule rond de 20 cm de diamètre ou un carré de 20 cm de côté :
- 6 grosses pommes qui se tiennent bien à la cuisson (Golden pour moi),
- 70 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 50 gr de sucre,
- 2 œufs,
- 10 cl de lait,
- 20 gr de beurre doux fondu,
- 1/2 gousse de vanille,
- 1 pincée de sel,
- Sucre glace (facultatif).
Préparation :
Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Ajoutez le beurre préalablement fondu ainsi que le lait et mélangez bien. Incorporez la farine, la levure et une pincée de sel. Fouettez bien afin d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers et ôtez le trognon. A l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau bien aiguisé), coupez chaque quartier en très fines lamelles. Incorporez-les au fur et à mesure dans la préparation en remuant régulièrement pour les enrober de pâte afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent.
Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre (ou un carré de 20 cm de côté).
Versez la préparation dans le moule et lissez en tassant bien. Enfournez pour 35 à 40 minutes, la surface doit-être bien dorée. A la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau dans son moule puis démoulez-le et saupoudrez de sucre glace pour le décorer. Servez froid ou tiède.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour plus de gourmandise, servez votre gâteau nappé de caramel au beurre salé, un délice !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)