Gâteau moelleux aux pommes et aux pralines roses
En France et notamment dans la région Lyonnaise, la praline rose est un bonbon composé d’une amande entière enveloppée dans du sucre cuit et teinté en rose. Vous en avez certainement déjà vu !
Ces pralines se dégustent très bien telle quelle mais on peut également les incorporer dans les desserts.
Je vous avais d’ailleurs proposé des madeleines aux pralines roses puis un crumble de pralines sur lit de poires et marrons.
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau moelleux aux pommes et aux pralines roses repéré sur le blog « Emilie Sweetness ».
Le moelleux et la douceur de la pomme contrastent parfaitement bien le croquant et le sucré des pralines roses. Un gâteau bon et gourmand comme je les aime !
Ingrédients pour un gâteau :
- 2 grosses pommes type Golden,
- Une quinzaine de pralines roses,
- 140 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 90 gr de sucre en poudre,
- 3 œufs,
- 1 yaourt nature (125 gr),
- 20 gr de beurre,
- Sucre glace pour la décoration.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange précédent. Mélangez bien.
Ajoutez ensuite le yaourt et mélangez. Enfin incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Épluchez et coupez les pommes en petits dés. Concassez grossièrement les pralines roses.
Incorporez les morceaux de pommes et les pralines concassées à la pâte à gâteau. Mélangez une dernière fois puis versez la préparation dans un moule à cake ou à manqué préalablement beurré s'il n'est pas en silicone.
Enfournez et laissez cuire 40-45 minutes. Vérifiez ensuite la cuisson en y plantant dans le centre, la pointe d'un couteau : si elle ne ressort pas sèche, continuez la cuisson (si besoin couvrez votre gâteau d'une feuille de papier sulfurisé pour qu'il ne dore pas trop). A la sortie du four, laissez votre gâteau tiédir avant de le démouler. Au moment de le servir, saupoudrez-le éventuellement de sucre glace.
Bonne dégustation !
Petit conseil : comme j'ai fait mon gâteau dans un moule à cake, l'épaisseur de celui-ci était plus haute. J'ai donc dû prolonger le temps de cuisson car mon gâteau n'était pas assez cuit.
Vérifiez bien la cuisson du votre, selon le type de moule utilisé, afin de ne pas le sortir trop tôt (ou trop tard ;-)).
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)