Gâteau nuage de pistache
J’ai été particulièrement intriguée lorsque je suis tombée sur la photo de ce gâteau. Elle provient du blog « Maman pâtisse » et d’après ce que j’ai compris, son gâteau a eu beaucoup de succès. Je me suis donc mise à l’épreuve pour faire une surprise à ma mère, qui venait me rendre visite dans le sud et qui adore la pistache.
Il est composé d’un gâteau à la pistache recouvert d’une onctueuse mousse, elle aussi à la pistache. Malgré ce que je pensais au début, il est plutôt simple à réaliser pour un résultat à la hauteur de mes espérances. Je le qualifierai de gourmand, goûteux et délicieux !
Ingrédients pour un cercle de 20 cm :
Pour le gâteau à la pistache
- 1 œuf entier + 1 jaune,
- 90 gr de sucre,
- 7 cl de crème liquide,
- 70 gr de farine,
- 3 gr de levure chimique,
- 25 gr de pâte de pistache.
Pour la mousse à la pistache
- 30 cl de crème liquide entière,
- 2 feuilles de gélatine,
- 25 gr de sucre semoule,
- 75 gr de pâte de pistache.
Pour la décoration
- 50 gr d’éclats de pistaches.
Préparation :
Le gâteau à la pistache
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez l'œuf avec le jaune d’œuf et le sucre. Ajoutez la crème liquide, mélangez puis ajoutez la farine et la levure. Enfin, incorporez la pâte de pistache.
Mettez un cercle de papier cuisson dans le fond d'un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré. Versez la préparation et enfournez pour 15-20 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau. Démoulez-le et placez-le sur un plat de service. Nettoyez le cercle et repositionnez-le délicatement autour du gâteau.
La mousse à la pistache
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre avec 3 cuillerées à soupe d’eau. Quand elle commence à bouillir, retirez la casserole du feu et incorporez la gélatine préalablement égouttée.
Montez la crème en chantilly et incorporez-y délicatement le mélange précédent, avec une spatule et en soulevant la masse du bas vers le haut. Incorporez ensuite la pâte de pistache.
Versez la mousse de pistache sur le gâteau. Pour faciliter le démoulage, je place du film rhodoïd (sorte de plastique) sur les parois internes du moule avant de verser la mousse sur le gâteau. Filmez et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Au dernier moment, saupoudrez votre gâteau d’éclats de pistaches.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)