Risotto aux crevettes, lait de coco et combava

Publié le par Les Papilles de Karen

Risotto aux crevettes, lait de coco et combava

Le risotto j’adore, les crevettes j’aime beaucoup et le combava, je l’idole ! Alors quand tout est réuni dans un seul plat, je ne peux que me régaler. Mais je vous rassure, il n’y a pas eu que moi… toute la tablée a été conquise !
Un plat savoureux et complet qui vous fera voyager en Italie puis en Asie…
On trouve maintenant le combava plus facilement, chez certains primeurs, épiceries asiatiques ou encore parfois sur le marché. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par du citron vert.

Risotto aux crevettes, lait de coco et combava

Pour ceux qui ne le connaisse pas, le combava (ou combawa ou kaffir lime) fait partie de la famille des agrumes. Il ressemble à un petit citron vert à l'écorce boursouflée et son arôme très intense rappelle celui de la citronnelle.
Originaire d'Indonésie, il est très présent dans la cuisine thaïlandaise et dans celle de l'océan indien.

Risotto aux crevettes, lait de coco et combavaRisotto aux crevettes, lait de coco et combava

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 gr de riz à risotto (arborio ou vialone nano),
- 500 gr de crevettes (pour obtenir un poids décortiqué d’environ 250 gr),
- 1 oignon,
- 40 gr de beurre salé,
- 50 gr de parmesan râpé,
- 20 cl de lait de coco,
- 1,2 L de bouillon de volaille (vous n’utiliserez sûrement pas la totalité),
- Le zeste + le jus d’½ combava (à défaut, ½ citron vert),
- Le jus d’un citron vert,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préparez tous les ingrédients. Décortiquez les crevettes puis coupez-les en deux ou trois selon leur taille. Épluchez et émincez l'oignon.
Portez le bouillon de volaille à ébullition puis réduisez le feu afin de le laisser frémir.
Faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez l'oignon et laissez fondre sur feu moyen en mélangeant pendant 5 minutes. Baissez le feu et ajoutez la totalité du riz en remuant afin de bien l'enduire de beurre (faites attention que le riz n'accroche pas à la casserole). Laissez cuire 2 minutes, toujours en remuant, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent transparents.
Ajoutez une louche de bouillon bien chaud et mélangez jusqu'à absorption. Incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi jusqu’à ce que le riz soit presque cuit (comptez environ 16 minutes). Au lieu d’ajouter les deux dernières louches de bouillon, versez le lait de coco. Ajoutez en même temps les morceaux de crevettes et laissez cuire encore 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que le lait de coco soit presque totalement absorbé.
Retirez la casserole du feu, salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin, ajoutez le parmesan, le jus et le zeste du demi combava, mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous aimez bien la puissance du goût du combava, mettez-le jus et le zeste d'un fruit entier (et non la moitié comme indiqué).

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Coucou Karen,<br /> C’est toujours un plaisir de venir découvrir tes recettes sur ton blog.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
L
Merci pour ta visite Rohnny ! Excellente journée à toi également !
S
je retient l'idée du risotto au lait de coco!!!! bisous
Répondre
L
Tu verras, c'est sympa ;-)
M
Une version très tentante du risottos, que j’aime aussi énormément !
Répondre
L
Merci Mimi !