Velouté de butternut et magret de canard fumé
Lorsque c’est la saison, j’aime cuisiner les différentes courges que nous offre la nature.
Le nom français « Doubeurre » évoque bien le goût de cette courge mais également sa texture, entre le potiron et la pomme de terre, qui permet d'obtenir un super velouté en cuisine.
Je vous la propose donc aujourd’hui en velouté, relevée d'une touche de piment d'Espelette et associée a du magret de canard.
Une recette idéale pour une entrée festive, gourmande, colorée et qui à l'atout d'être facile à préparer, légère et abordable. Un régal !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 grosse courge butternut (environ 1,5 kg),
- 1 gros oignon,
- 12 tranches de magret de canard fumé,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 60 à 70 cl d’eau,
- 15 cl de crème liquide + un peu pour la décoration,
- Huile d'olive,
- 2 pincées de piment d’Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez la courge butternut, coupez-la en deux, ôtez les graines et coupez la chair en cubes. Épluchez et coupez grossièrement l'oignon.
Dans une grosse casserole, faites revenir l'oignon avec 2-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de courge, laissez-les revenir 2-3 minutes puis ajoutez le cube de bouillon de volaille et versez l'eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit fondante (comptez 20-25 minutes). Ajoutez alors le piment d’Espelette et la crème, salez puis mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez de l'eau si nécessaire pour avoir la fluidité souhaitée.
Versez le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Décorez éventuellement chaque bols ou assiettes creuses d'un tourbillon de crème liquide. Surmontez de 2 lamelles de magret de canard fumé, donnez quelques tours de poivre du moulin et servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : la courge butternut s’épluche très bien avec un économe de bonne qualité.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)