Bûche chocolat blanc framboises

Publié le par Les Papilles de Karen

Bûche chocolat blanc framboises

Le moment de préparer les bûches de Noël est arrivé ! Cette année, j’ai eu l’envie d’une bûche alliant deux ingrédients que j’aime beaucoup et qui se marient parfaitement bien ensemble : la framboise et le chocolat blanc.
Je trouve en effet que l’acidité de la framboise fonctionne bien avec la douceur du chocolat blanc...
Je vous propose donc une bûche composée d’une dacquoise pour apporter une texture moelleuse, d’un insert à la framboise entouré d’une mousse au chocolat blanc et le tout recouvert d’un glaçage miroir. Trooooop bonne, nous nous sommes vraiment régalés !

La bûche peut être préparée à l’avance, plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il suffit de la laisser au congélateur. J’ai étalé sa préparation sur 3 jours :
- J-2, l'insert framboise,
- J-1, la dacquoise et la mousse chocolat blanc,
- Jour J, le démoulage et le glaçage.

Vous trouverez d’autres idées de bûches de Noël en suivant les liens ci-dessous :
- Bûche aux marrons de Philippe Conticini,
- Bûche au citron et au chocolat blanc,
- Bûche poire spéculoos.

Bûche chocolat blanc framboises

Ingrédients pour une bûche de 30 cm de long et 8 cm de largeur :
Pour l’insert framboise
- 400 gr de framboises surgelées,
- 60 à 80 gr de sucre en poudre (en fonction de l'acidité de vos framboises),
- 2,5 feuilles de gélatine (5 gr).
Pour la mousse au chocolat blanc
- 200 gr de chocolat blanc,
- 1 feuille de gélatine (2 gr).
- 100 gr de lait,
- 200 gr de crème liquide entière (30% MG) bien froide.
Pour la dacquoise
- 2 blancs d’œufs,
- 50 gr de poudre d’amande,
- 50 gr de sucre glace,
- 15 gr de sucre en poudre.
Pour le glaçage miroir
- 90 gr d’eau,
- 100 gr de sucre,
- 70 gr de crème liquide entière,
- 100 gr de chocolat blanc,
- 2,5 feuilles de gélatine (5 gr),
- Colorant rose (facultatif).

Préparation :
L’insert framboise
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen les framboises (ce n’est pas grave si elles sont encore congelées) avec le sucre. Mélangez, tapotez un peu les framboises avec une cuillère en bois et laissez chauffer jusqu’à ce que les framboises soient décomposées et réduites en purée. Passez ensuite la purée obtenue au tamis afin de filtrer tous les petits pépins. Récupérez le coulis et jetez les pépins.
Essorez la gélatine et ajoutez-la au coulis. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine fonde, puis laissez tiédir avant de verser la préparation dans un moule à insert, dans lequel vous aurez préalablement déposé une feuille de rhodoïd (ou du film alimentaire) pour faciliter le démoulage. Placez au congélateur et laissez complètement prendre pendant au moins 5 heures.

Bûche chocolat blanc framboisesBûche chocolat blanc framboises
Bûche chocolat blanc framboisesBûche chocolat blanc framboises

La dacquoise
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace.
Montez les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à prendre, ajoutez les 15 gr de sucre en poudre tout en continuant de fouetter.
Incorporez les blancs en neige au mélange poudre d’amande-sucre glace en mélangeant délicatement avec une spatule.
Étalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou un moule à génoise), en formant un rectangle un peu plus grand que le moule à bûche. Enfournez et laissez cuire environ 14 minutes en surveillant (c'est normal qu'elle colore un peu). Lorsque la dacquoise est cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir avant de la décoller doucement de la plaque. Découpez-la ensuite de façon à obtenir un rectangle de la taille de votre moule à bûche. Réservez de côté.

Bûche chocolat blanc framboises

La mousse au chocolat blanc
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide pendant une dizaine de minutes.
Faites chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu’il commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, et lorsque qu’il est complètement fondu, ajoutez le lait en trois fois, en émulsionnant bien à l’aide d’une maryse.

Bûche chocolat blanc framboises

Montez la crème liquide bien froide en chantilly (pour qu’elle prenne à coup sûr, 15 minutes avant de la réaliser, je place le(s) fouet(s) et le bol de mon robot (ou un saladier) au frigo puis ma crème liquide au congélateur).
Lorsque la chantilly est prête, incorporez-la progressivement et délicatement au chocolat blanc avec une spatule.
Placez une feuille de rhodoïd (ou du film alimentaire) dans le fond de votre gouttière (moule à bûche).
Versez les trois quarts de la mousse au chocolat dans la gouttière. Sortez l’insert framboise du congélateur et démoulez-le. Déposez l’insert à la framboise au milieu de la mousse en l’enfonçant légèrement puis versez le reste de mousse par-dessus et lissez.
Posez ensuite délicatement la dacquoise sur le dessus en appuyant légèrement. Placez au congélateur au moins 6 heures, idéalement une nuit (la bûche peut attendre quelques jours au congélateur si on veut prendre de l'avance).

Bûche chocolat blanc framboisesBûche chocolat blanc framboises
Bûche chocolat blanc framboisesBûche chocolat blanc framboises

Le glaçage
Juste avant de sortir la bûche du congélateur, préparez le glaçage.
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau bien froide.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre. Retirez ensuite du feu et ajoutez la crème et le chocolat. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu (si besoin, remettez la casserole sur feu très doux). Ajoutez la gélatine essorée et un peu de colorant rose puis mélangez bien jusqu’à dissolution de la gélatine. Laissez ensuite refroidir jusqu’à ce que le glaçage atteigne 25°C-30°C.
A ce moment-là, sortez la bûche du congélateur et démoulez-la sur une grille, avec un plat en-dessous. En cas de problème avec le démoulage, un petit coup de sèche-cheveux devrait vous aider 😉.

Bûche chocolat blanc framboisesBûche chocolat blanc framboises

Faites ensuite couler doucement le glaçage sur la bûche glacée en une fois : il va couvrir la bûche en coulant sur les bords. Récupérez l’excédent et si vous souhaitez un glaçage plus coloré, recommencez l’opération (j'en ai mis trois couches).
Laissez 2 minutes le glaçage couler puis placez la bûche sur un plat de service à l’aide d’une grande spatule plate en faisant attention de ne pas abimer le glaçage.

Bûche chocolat blanc framboisesBûche chocolat blanc framboises
Bûche chocolat blanc framboises

Laissez décongeler votre bûche au frigo pendant au moins 6 heures.
Décorez-la comme vous le souhaitez, voici ma recette de champignons meringués ;-) Sortez votre bûche 10-15 minutes avant dégustation.
Bonne dégustation !

Bûche chocolat blanc framboises

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonsoir, j'ai commencé ma buche j'ai fait mon insert aujourd'hui par contre si je glace ma buche dimanche et je la remet au congélateur pour manger lundi est ce que c'est possible ? <br /> Ou il vaut mieux que je glace ma buche lundi matin et je la remet au réfrigérateur pour consommer dans la journée ?<br /> Merci.<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Bonjour, il faut opter pour la deuxième solution, glacer le jour même et laisser décongeler au réfrigérateur. Joyeux noël
L
Bonjour ! <br /> Je vais faire cette recette qui m’a l’air délicieuse ! Mais je n’ai pas d’insert pour la partie framboise puis je faire ça dans mon moule à bûche et ensuite remettre dedans avec la mousse ?
Répondre
L
Bonsoir Laura, alors non car l'insert prendra la forme du moule a bûche et ça ne fera pas du tout le même rendu... Avez vous des petits moules individuels ? Car vous pouvez faire prendre l'insert dedans...
J
Bonjour merci pour votre réponse 😉🙂🙂 <br /> Par contre pour le chocolat je n'ai pas pris du Barry je suis partis sur le chocolat blanc Callebaut N° W2<br /> Vous pensez que ça va aller ?<br /> Je la réalise à Noël je pense que mes convives vont se régaler. <br /> Merci encore pour votre réponse 🙂
Répondre
L
Bonjour, oui aucun soucis ne vous inquiétez pas :-) Merci pour votre confiance, vous m'en direz des nouvelles ;-)
J
Bonjour, je souhaiterai realiser cette buche pour Noël et j'avais 2 questions.<br /> Pour le chocolat blanc je possède du Barry chocolat de couverture blanc 34% est ce que vous pensez que c'est top? <br /> Et au moment de verser la mousse est ce que je suis obligé de mettre une feuille de rodhoïd sachant que je possède un moule silikomart? <br /> Merci pour votre réponse.😉🙂
Répondre
L
Bonjour,<br /> Alors, concernant le chocolat, c'est très bien ! Pour la feuille de rodhoïd, je ne pense pas que c'est nécessaire. La bûche va être congelée donc elle se démoulera facilement avec le moule en silicone ;-) J'espère que cette bûche vous régalera autant que nous :)
J
Bonjour<br /> Cet recette de bûche est excellente !! Bravo<br /> Mais je voudrais juste savoir ma bûche est pour demain après-midi est-ce que je peux faire le glaçage cet après-midi ?
Répondre
L
Bonjour Johanna, je suis sincèrement désolée de lire votre message qu'aujourd'hui...<br /> J'imagine qu'il est trop tard mais oui cela était possible. J'espère que vous avez réussi. A bientôt et merci à vous
R
Bonjour, <br /> Pas de risque en prenant des framboises congelés, puis en les recongelant ensuite avec l'insert ?
Répondre
L
Bonjour Romain, non pas de risque car elles sont cuites et chauffées à forte température. Ca se fait souvent pour les bûches ;-)
L
Bonjour, peut-on faire la glaçage avec juste du coulis de framboise ? et si oui, je peux glacer ma buche ce matin et la garder dans le frigo jusqu'à ce soir ?<br /> merci d'avance
Répondre
L
Bonjour, vous pouvez toujours mais cela n’aura pas le même rendu car le coulis n’adhérera pas à la bûche comme le glaçage et j’ai peur que fasse assez moche. Je vous conseille soit de le faire comme dans la recette ou bien de ne rien faire. Le glaçage apporte uniquement de la décoration donc votre bûche n’en sera pas moins bonne. Pour la décorer tout simplement, saupoudrez le dessus de cacao amer ;)<br /> Dans tous les cas, vous pouvez décongeler votre bûche le matin pour le soir tant que vous la conservez au réfrigérateur. En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Karen
O
Bonjour,<br /> Je souhaite la réaliser pour le 24. est ce obligatoire de passer par l'étape congélateur où est ce possible de la faire prendre au réfrigérateur uniquement?<br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour,<br /> Oui, il faut passer par l'étape congélation. J'espère que vous aurez le temps de la préparer ainsi. Bonnes fêtes à vous. Karen
B
J'ai fait cette bûche pour le réveillon du 31 l'an dernier (on l'a pratiquement mangée à 6) je la refais cette année pour Noël . Elle est excellente et on peut surtout la faire quelques jours à l'avance et faire le glaçage la veille ou le matin pour le soir.
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre retour qui me fait très plaisir :-) Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
S
Bonjour 🙂<br /> Puis-je utiliser des fraises à la place des framboises ?<br /> Merci
Répondre
S
Merci beaucoup ! Ca va être notre dessert du réveillon de Noël 😋😄
L
Bonjour Sophie, oui sans problème :-)
P
Bonsoir, <br /> Peut-on ajouter une feuillantine chocolat blanc corn Flake ? Si oui, juste avant le biscuit ? Qu'en pensez-vous ?
Répondre
L
Avec plaisir, j'espère que vous vous régalerez. Bonne journée
P
Merci beaucoup :) Bonne journée
L
Bonjour Pauline, oui vous pouvez sans problème ajouter une couche feuillantine et je vous conseille de la mettre sur la dacquoise. Pensez à mettre dacquoise + feuillantine au réfrigérateur pour que la feuillantine durcisse avant de procéder au montage de la bûche ;-) Bonne journée, Karen
E
Bonjour! Puis-je utiliser de la purée de framboise ? si oui quel quantité svp ?
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Je n'ai pas eu de soucis lors de la décongélation. Normalement, avec la gélatine et la chantilly, ça tient parfaitement... Bonne soirée. Karen
P
Bonsoir,<br /> J'ai suivi précisément vos instructions pour la mousse mais elle était très liquide, pourtant la crème était bien montée. Un risque que tout s'effondre à la décongélation ? Bonne soirée, Pauline
L
Bonsoir, vous pouvez utiliser de la purée de framboise. Niveau quantité je ne sais pas vraiment... Je dirais 350-400 gr mais à voir en réalisant la recette avec la purée...
E
Bjour, je les tester pour Noël, tout le monde a adorer. Très bonne ! Merci bcp pour cette recette !
Répondre
L
Avec plaisir ! Merci beaucoup à vous pour votre retour :-)
M
Bravo ????. Je me réjouis de la tester. Avec quoi faites-vous tenir les décorations !
Répondre
L
Merci Marie-Claire ! Elles tiennent toutes seules avec le glaçage qui est légèrement collant ;-)
M
Quel travail et quelle réussite ! Bravo Karen ! En plus, elle a l’air bien appétissante, une gourmandise.
Répondre
L
Merciiiiii Mimi ! Elle était délicieuse :D
M
BRAVO !!! Elle est superbe !
Répondre
L
Merci ☺️