Flan aux poireaux et au saumon fumé
Après le succès que j’ai eu avec mon flan aux poireaux et aux lardons, j’ai eu l’envie de le refaire mais en remplaçant les lardons par du saumon fumé puis la muscade par du curry.
J’ai donc repris ma recette en modifiant quelques petites choses et voici le résultat. Cette variante a eu autant de succès que la première version !
Un délice ce flan, moi qui, il y a quelques années, n’étais pas super fan de toutes ces préparations à base de crème et d’œufs, j’ai bien changé d’avis !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 gros ou 4 petits poireaux,
- 200 gr de saumon fumé,
- 3 gros œufs (ou 4 petits),
- 20 cl de crème fraîche épaisse (allégée ou non),
- Huile d’olive,
- 1 cc de curry en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Coupez le saumon fumé en fines lamelles.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y cuire les poireaux à feu moyen pendant 10-15 minutes : ils vont réduire. Une fois cuits, éteignez le feu et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand bol, battez les œufs en omelette puis ajoutez-y la crème fraîche, le curry, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez les poireaux puis les lamelles de saumon et mélangez une dernière fois.
Beurrez un plat allant au four puis versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes en surveillant.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)